Concevoir une séquence qui tient la route, concevoir les bons outils pour évaluer les acquis et accompagner la progression des apprenants, faire vivre une pédagogie réellement active, articuler présentiel et distanciel sans perdre en efficacité : ce sont des compétences qui s’apprennent, se travaillent et s’actualisent. EI Groupe propose 4 modules courts, entièrement à distance, spécifiquement conçus pour les formateurs, et finançables par AKTO, l’OPCO des branches professionnelles des services.

Pourquoi se former en tant que formateur ?

Le métier de formateur évolue : veille pédagogique et numérique, nouvelles pratiques et outils d’IA rendent la formation continue essentielle pour rester efficace et pertinent face à des publics de plus en plus exigeants.

C’est pourquoi EI Groupe a conçu 4 modules de 21 heures chacun, pensés pour des formateurs en activité qui veulent progresser sans s’éloigner longtemps de leur poste. Chaque module combine classe virtuelle interactive, autoformation sur notre plateforme LMS (EI-Académie) et accompagnement individuel, pour une montée en compétences concrète et applicable immédiatement.

Nos 4 formations 100% à distance pour formateurs

Conception d’une séquence de formation

Structurer une séquence pédagogique efficace, du cahier des charges jusqu’à l’évaluation de sa prestation : c’est tout l’enjeu de ce module de 21 heures (16h de classe virtuelle, 4h d’autoformation, 1h d’accompagnement individuel). Il intègre notamment l’usage des outils d’IA comme ChatGPT pour aider à la construction de scénarios pédagogiques.

Objectifs clés : élaborer des scénarios structurés, mobiliser des techniques d’animation engageantes, évaluer l’atteinte des objectifs d’apprentissage, s’inscrire dans une démarche réflexive sur sa pratique.

Concevoir des outils de positionnement et d’évaluation

Un dispositif de formation solide repose sur une évaluation bien pensée à chaque étape. Ce module de 21 heures (13h de classe virtuelle, 8h d’autoformation) vous apprend à construire des outils de positionnement, d’évaluation formative et sommative, ainsi que des questionnaires à chaud et à froid, en cohérence avec vos objectifs pédagogiques.

Objectifs clés : définir les composantes d’un dispositif d’évaluation, élaborer des instruments pertinents pour chaque phase de formation, concevoir des attestations et badges de formation, assurer le suivi et la traçabilité des actions évaluatives.

Conception d’un scénario pédagogique multimodal

Transformer un scénario conçu pour le présentiel en un parcours multimodal cohérent, articulant présentiel, classes virtuelles et autoformation selon les objectifs pédagogiques, demande une véritable expertise. Ce module de 21 heures (11h30 de classe virtuelle, 8h30 d’autoformation, 1h d’accompagnement individuel) vous donne les clés pour concevoir des séquences cohérentes, qu’elles soient animées en présentiel, en classe virtuelle ou en autoformation.

Objectifs clés : décomposer les étapes d’une séquence multimodale, adapter techniques et supports pédagogiques à chaque modalité, transformer un scénario présentiel en un scénario multimodal articulant présentiel, classe virtuelle et autoformation.

Appliquer les concepts de pédagogie active

Classe inversée, classe renversée : ce module de 21 heures (11h de classe virtuelle, 5h d’autoformation, 1h d’accompagnement individuel, 4h de travail en autonomie) place les participants en situation pour expérimenter concrètement ces techniques, avant de les transposer dans leur propre pratique.

Objectifs clés : adapter ses stratégies pédagogiques aux besoins des apprenants, rendre l’apprenant acteur de son apprentissage, expérimenter concrètement la classe inversée pour en mesurer les apports avant de la transposer dans sa pratique, mettre en œuvre des méthodes dynamiques et interactives.

Un financement facilité par AKTO

Ces 4 formations s’adressent en priorité aux formateurs salariés des entreprises rattachées à la branche des organismes de formation, avec un accès prioritaire pour les structures de moins de 50 salariés. Elles sont finançables par AKTO, l’OPCO des branches professionnelles des services, ce qui permet à de nombreux organismes de formation de proposer ce type de montée en compétences à leurs équipes pédagogiques sans peser sur leur budget formation interne.

Un parcours modulaire, à construire selon vos besoins

Ces 4 modules peuvent se suivre indépendamment ou se combiner pour construire un parcours complet d’ingénierie pédagogique : de la conception d’une séquence à son animation active, jusqu’à son évaluation. Ils s’inscrivent dans notre offre complète de formations pour formateurs, qui comprend également le Titre professionnel Formateur professionnel d’adultes (FPA) – RNCP37275 pour une certification complète, ou encore la formation Déployer une activité de formateur indépendant structurée et conforme, dans une démarche qualité pour les formateurs à leur compte.

Parlons de votre projet de montée en compétences

Que vous soyez formateur indépendant, salarié d’un organisme de formation ou responsable pédagogique souhaitant faire monter en compétences votre équipe, nos conseillers vous aident à identifier le ou les modules adaptés à vos besoins et à vérifier votre éligibilité au financement AKTO.

Contactez un(e) conseiller(e) EI Groupe pour construire votre parcours de formation et sécuriser sa prise en charge.

Date de publication : 2 octobre 2026
Partager l'article :