S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant – MIDAP21
La formation « S’inscrire dans une démarche d’accompagnement personnalisé de l’enfant et travailler en collaboration » permet aux professionnels de la Petite Enfance de développer leurs compétences pour mettre en place un accompagnement personnalisé adapté aux besoins de chaque enfant.
Elle vise à renforcer la collaboration avec les familles et les autres professionnels intervenants afin de garantir une continuité éducative optimale.
Cette combinant apports théoriques, études de cas et exercices pratiques pour renforcer la capacité à identifier les besoins de l’enfant, à définir des objectifs partagés avec la famille et à adapter les modalités d’accompagnement au fil de l’évolution de l’enfant.
Une approche pratique et collaborative, centrée sur la continuité éducative et la co-construction avec l’ensemble des acteurs impliqués dans le développement de l’enfant.
RNCP37795BC04 – Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
Certificateur : CERTIFICATION&COMPETENCES
RNCP37795 : « Assistant maternel / Garde d’enfants » : Date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2026

Présentation de la formation
Identifier son rôle et celui des familles et autres professionnels dans l’accompagnement de l’enfant.
Établir une communication claire, constructive et adaptée avec tous les acteurs de l’enfant.
Définir et ajuster les objectifs d’accompagnement personnalisés.
Mettre en place des outils et méthodes pour assurer un suivi efficace de l’enfant.
Développer la capacité à collaborer et co-construire des projets éducatifs centrés sur l’enfant.
Professionnels de la Petite Enfance : assistant(e)s maternel(le)s, personnel de crèches ou MAM, éducateurs, animateurs, enseignants ou tout intervenant souhaitant développer sa capacité à accompagner l’enfant de manière personnalisée et à travailler en collaboration avec les familles et professionnels.
Maîtriser les savoirs de base : lecture, écriture, compréhension orale.
Études de cas pratiques et mises en situation
Analyse de situations professionnelles réelles
Évaluation finale sur la capacité à concevoir et mettre en œuvre un accompagnement personnalisé collaboratif
Distanciel
Questionnaire de positionnement
Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.
Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)
Remise d’une attestation de suivi et de réussite, précisant les compétences acquises.
Module 1 – Comprendre son rôle et celui des acteurs de l’accompagnement (3h)
Identifier son rôle et ses responsabilités
Identifier les rôles de la famille et des autres professionnels
Définir les limites et complémentarités dans l’accompagnement
Module 2 – Communiquer efficacement avec tous les acteurs (4h)
Techniques de communication adaptées aux familles et aux professionnels
Outils pour organiser des échanges constructifs
Gestion des situations conflictuelles ou sensibles
Module 3 – Définir et ajuster l’accompagnement personnalisé (7h)
Évaluation des besoins et compétences de l’enfant
Construction d’objectifs pédagogiques partagés
Ajustement des modalités d’accompagnement selon l’évolution de l’enfant
Module 4 – Mettre en pratique la collaboration et le suivi (7h)
Exercices pratiques et mises en situation
Utilisation d’outils de suivi et d’évaluation
Co-construction avec la famille et les professionnels d’un plan d’accompagnement



