Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant – MITAE24
Découvrez comment mieux comprendre et accompagner les enfants dans leur alimentation ! Notre formation spécialisée en prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant vous offre les clés pour reconnaître les signaux d’alarme, adapter les repas en fonction des besoins spécifiques, et renforcer une relation saine avec la nourriture. Rejoignez-nous pour acquérir des connaissances pratiques et des outils essentiels pour favoriser le bien-être alimentaire des enfants que vous accueillez. Enrichissez votre pratique professionnelle dès aujourd’hui !
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MITAE24
Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !
RNCP37795BC07 – Repas de l’enfant
Certificateur : CERTIFICATION&COMPETENCES
RNCP37795 : « Assistant maternel / Garde d’enfants » : Date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2026

Présentation de la formation
- Adapter une recette en prenant en compte les spécificités alimentaires de l'enfant accompagné.
- Concevoir des repas attractifs permettant leur qualité nutritionnelle et l’éveil des sens de l’enfant.
- Transmettre l’acquisition de saines habitudes alimentaires aux enfants.
- Utiliser des ressources ludiques et adopter une posture appropriée pour aider l’enfant dans sa relation à la nourriture.
- Mettre en place toute mesure visant à prévenir l’obésité infantile.
- Repérer les différents troubles alimentaires, leurs causes et cerner leurs impacts sur le développement global de l’enfant.
- Gérer les refus de l’enfant et mettre en place des stratégies.
- Repérer et identifier les conduites à risque chez les enfants.
- Questionner et dialoguer avec la famille à propos de leurs habitudes alimentaires.
- Informer/alerter les parents des signes d’une alimentation déséquilibrée et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire.
- Assistants maternels
- Garde d'enfants
Exercer une activité professionnelle dans le domaine des services à la personne
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Distanciel :
Questionnaire de positionnement
Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.
Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)
Attestation individuelle de formation
- Les règles de base de l’alimentation et les recommandations officielles en matière d’équilibre alimentaire
- La place des émotions et de l’estime de soi dans les comportements alimentaires
- Les liens de cause à effet entre alimentation et psychologie
- Le sucre et ses impacts sur le développement et le comportement de l’enfant
- Les différents produits de substitution
- Les principaux troubles alimentaires : symptômes et facteurs
- Les allergies et les intolérances alimentaires
- Les éventuelles carences en nutriments et les alternatives recommandées
- La néophobie alimentaire
Distanciel :
Module 1 : Les bases de l'alimentation du jeune enfant
Définition de l'alimentation
Retour sur l’histoire de l’alimentation
La pyramide de Maslow et les recherches complémentaires sur les besoins
La physiologie dans l'alimentation
L'alimentation du nourrisson
Nature, rôle et principales propriétés des aliments
Module 2 : Les règles hygiéno-diététiques dans l'alimentation du jeune enfant
Les bases de l'hygiène alimentaire
L'hygiène au moment du repas, entre préparation et nettoyage
Le protocole de préparation du biberon
La préparation du biberon
La prise de biberon
Le lavage et la stérilisation des biberons
L'hygiène et le conditionnement du lait maternel
Comment conserver le lait maternel ?
Module 3 : La diversification alimentaire du jeune enfant
Définition d'une alimentation saine et équilibrée
L'équilibre alimentaire
La diversification alimentaire
Les repas à proposer pendant la diversification alimentaire
La Diversification Menée par l’Enfant ou DME
Le sucre et son impact sur le développement et le comportement du jeune enfant
Quand donner du sucre au bébé ?
Le sucre - mauvais pour la santé ?
L'obésité infantile
Module 4 : L'oralité chez le jeune enfant
Définition de l'oralité
Les grandes étapes du développement de l'oralité alimentaire
Le rôle de l’attachement et de la sécurité émotionnelle dans le développement de l’oralité du jeune
Les difficultés alimentaires de l'enfant et les outils à mettre en place
Module 5 : Les troubles de l'oralité
Les troubles de l'oralité
Les facteurs de risques et causes des troubles de l’oralité
Quelle prise en charge des troubles de l'oralité alimentaire ?
L'hypersensibilité orale
La prévention des troubles de l’oralité
Module 6 : Les troubles alimentaires
Généralité sur les troubles alimentaires
L'anorexie alimentaire
La boulimie
L'hyperphagie
Le mérycisme
Le pica
La polyphagie
La sélectivité alimentaire
Le refus alimentaire
Les troubles sensoriels de l’alimentation
Les troubles de l'alimentation restrictive évitante
Les troubles de l'alimentation restrictive évitante en résumé
La néophobie alimentaire
Module 7 : Allergies et intolérances alimentaires
Défifitions - Allergies ou intolérances
L'allergie alimentaire
L’intolérance alimentaire
L’adaptation des repas face aux allergies et intolérances
Le PAI
Module 8 : Alimentation et émotions
L’état émotionnel et son rôle sur l’alimentation
Les émotions des enfants
Les émotions, pour quoi ?
Le lien entre émotion et alimentation chez l’enfant
Les stratégies alimentaires face aux émotions
Psychologie et alimentation
Les choix alimentaires
Le comportement humain
Module 9 : Les conduites à risques chez le jeune enfant
Les différentes conduites à risques
Les conduites à risque concernant l'alimentation
Savoir réagir en cas d’urgence
Les gestes d’urgence en cas d’étouffement



