Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant
Comment ignorer les dernières recherches sur le fonctionnement du cerveau des enfants, quand elles peuvent remettre en cause notre façon de les accompagner ? Les dernières découvertes en neurosciences nous montrent à quel point le comportement et les mots des adultes façonnent le cerveau de l’enfant, encore très immature, lorsqu’il est tout-petit. Ces découvertes nous permettent de mieux comprendre les tempêtes émotionnelles qui peuvent submerger l’enfant. Dans ce module très court, nous allons nous interroger sur nos pratiques afin de travailler encore dans le sens d’une « éducation bienveillante » validée par les neurosciences.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MICDC
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Présentation de la formation
- Définir le principe « d’attention précoce » (Sylviane Giampino - Refonder l’accueil du jeune enfant – 2017)
- Découvrir les nouvelles connaissances sur le cerveau
- Comprendre les effets positifs sur le cerveau du jeune enfant
- Identifier les facteurs de protection
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant
- Professionnels de la petite enfance
- Assistants maternels / Assistantes maternelles
Sans prérequis
- Évaluation formative (en cours de formation) à partir de mises en situation
- Attestation reprenant les résultats des acquis
Les neuromythes
- Fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau
Poser le cadre règlementaire et contextuel
- La politique des 1000 premiers jours
- Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant
- Synthèse points clefs du Plan Petite Enfance : texte-cadre national pour l'accueil du jeune enfant
Les neurosciences affectives et sociales – le rôle des expériences affectives
- Comprendre le rôle des expériences affectives (émotion, sentiment, relation)
- Intégrer les recommandations posées par les principes d’attention précoce pour les modes d'accueil
- Les spécificités culturelles
L’action de la peur et du stress sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant (les situations à éviter)
- Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant
Prévenir, c’est aussi « venir près » (contextualiser l’accueil prévenant)
- Bébé attentif / posture accompagnant
Quand toutes les conditions d’accueil ne sont pas ou n’ont pas été réunies
- Brainstorming autour des répercussions du stress et de la maltraitance
- Proposer des méthodes et outils d’observation afin d’être en capacité d’identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme