Repérage des différents types de handicap chez l’enfant- MIRDHE26
Je renforce ma capacité à repérer les différents types de handicap chez l’enfant et à comprendre leurs spécificités pour mieux adapter mon accompagnement. J’apprends à observer de manière objective, à analyser les besoins et à identifier les signes qui orientent vers une situation de handicap. Je me forme également à informer et rassurer les familles, à collaborer avec les professionnels de santé et à ajuster mes pratiques en respectant les droits, la dignité et le rythme de chaque enfant.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIRDHE 26
Cette formation est un des modules qui permet l’obtention de la certification : “Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap”
RS5442- 56 heures + 0 heure d’évaluation + commission d’attribution- Composée de 3 modules: MIRDHE26 – MICFPHE26- MIAEH26

Présentation de la formation
- Être capable de reconnaître les principaux types de handicap chez l’enfant et leurs spécificités.
- Être capable d’observer de manière objective le comportement et les besoins de l’enfant.
- Être capable d’analyser les situations pour identifier des signes orientant vers un handicap.
- Être capable d’ajuster ses pratiques et son accompagnement en fonction des particularités de l’enfant.
- Être capable d’informer et rassurer les familles sur le développement et les besoins de leur enfant.
- Être capable de collaborer efficacement avec les professionnels de santé et les équipes pluridisciplinaires.
- Être capable de respecter les droits, la dignité et le rythme de chaque enfant dans toutes ses interventions.
- Professionnels de la petite enfance
- Garde d’enfant à domicile
- Assistant maternel
- Une expérience professionnelle dans l'accompagnement des enfants est préconisée
- Attestation de suivi de formation
- Passeport formation complété
Jour 1 – Comprendre les handicaps et observer l’enfant (7h)
I – Fondamentaux et typologie des handicaps
Principaux types de handicap chez l’enfant et leurs spécificités.
Impacts sur le développement, l’apprentissage et le quotidien.
Droits et dignité de l’enfant.
II – Observation et analyse des besoins
Techniques d’observation objective.
Identification des signes orientant vers un handicap.
Analyse des situations et besoins spécifiques.
Jour 2 – Adapter l’accompagnement et collaborer (7h)
III – Ajustement des pratiques et communication
Adaptation des pratiques éducatives et pédagogiques.
Mise en place d’actions adaptées au rythme et aux besoins de l’enfant.
Informer et rassurer les familles de manière claire et empathique.
IV – Collaboration avec les professionnels
Travailler en partenariat avec les professionnels de santé et équipes pluridisciplinaires.
Élaboration d’un plan d’accompagnement coordonné.
Partage et suivi des informations pour assurer la continuité et la cohérence de l’accompagnement.



