Formation de formateur technique en conduite en sécurité – Cible particuliers
Devenir formateur technique, c’est valoriser son expertise métier tout en s’inscrivant dans une dynamique de transmission, d’accompagnement et d’évolution professionnelle. Cette formation s’adresse à ceux qui souhaitent capitaliser sur leur expérience terrain, accompagner des parcours de reconversion ou anticiper l’allongement de la vie professionnelle.
Le formateur d’adultes conçoit et anime des séquences pédagogiques engageantes, adaptées aux réalités des apprenants comme du terrain. Il mobilise des méthodes actives, crée un climat d’apprentissage sécurisant et développe une posture professionnelle et bienveillante.
Ce module permet aux futurs formateurs de s’approprier les fondamentaux de l’animation en formation pour adultes dans le cadre spécifique de la conduite en sécurité d’engins. Une montée en compétences à fort impact, au service de la sécurité, de l’employabilité et de la performance des organisations.

Présentation de la formation
- Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités.
- Evaluer les acquis de formation des apprenants.
- Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
Formateur non diplômés, personnes en reconversion professionnelle, demandeurs d’emploi
Avoir une expérience significative dans l’utilisation en sécurité des engins ciblés (5 ans)
Savoir lire, écrire, calculer et utiliser des outils numériques.
- Des évaluations formatives seront conduites en fin de modules – mesure des acquis pédagogiques et individualisation des parcours
- Une évaluation en situation d’exercice sera établie par le formateur (en observation) avec identification des points forts et points de vigilance sur les capacités mises en œuvre.
- Evaluation certificative : Modalités d’évaluation identifiée dans le référentiel d’évaluation (REV)
Attestation de formation
Certification : BLOC 2 - TP Formateur professionnel d'adultes : RNCP37275 (validation partielle du TP)
Autoformation – 35 heures
1. Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités
- La progression pédagogique
- Les objectifs visés et les étapes de l’animation
- Les consignes permettant la réalisation des activités et l’utilisation des ressources
- Les méthodes et techniques pédagogiques
- Le scénario pédagogique et les moyens envisagés
2. Evaluer les acquis de formation des apprenants
- Les modalités et les activités d’évaluation
- Les critères et les indicateurs d’évaluation
- Les consignes permettant la réalisation des activités d’évaluation
- La restitution et l’analyse des résultats
3. Remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
- Les difficultés d’apprentissage
- La démarche diagnostique
- Les causes des difficultés d’apprentissage
- La stratégie de remédiation
Formation en situation de travail – 70 heures
1. Immersion accompagnée, suivi d’un formateur expert en conduite en sécurité d’engins (56h)
- Animation de la théorie : appui à la construction et à la transmission des savoirs réglementaires et techniques.
- Animation de la pratique : observation, participation active et prise en main progressive de l’animation terrain.
Observation structurée, analyse de pratiques, préparation des séquences, participation à l’évaluation des stagiaires en formation
2. Séances réflexives (14h) – Structuration de l’expérience
- Mises en lien avec les fondamentaux de la pédagogie pour adultes
- Analyse de pratiques et échanges avec l’équipe pédagogique
- Co-construction d’un plan d’action individualisé : formalisation des priorités, axes de progression et engagements du futur formateur.



