Aménager l’espace pour favoriser l’autonomie et l’éveil de l’enfant – Crèche
Formation Professionnalisante
1 jour
Présentiel
Classe virtuelle
L’aménagement de l’espace constitue un levier fondamental pour soutenir le développement global et l’autonomie de l’enfant.
Cette formation d’une journée propose aux professionnels d’interroger et d’adapter leur environnement d’accueil afin de le rendre plus sécurisant, stimulant et propice aux découvertes.
À travers les apports de la pédagogie active et les connaissances sur le développement psychomoteur et émotionnel du jeune enfant, les participants apprendront à concevoir des espaces pensés pour favoriser la liberté d’exploration, la coopération et l’éveil sensoriel.
Des temps d’observation, d’analyse de photos de lieux d’accueil et d’ateliers d’aménagement permettront de transformer les pratiques et d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre dans leur structure dès le lendemain de la formation.
Atout EI GROUPE : une journée immersive, ancrée dans la réalité du terrain, qui allie réflexion, créativité et pédagogie active.

Présentation de la formation
Objectifs de la formation
- Intégrer dans mon projet d’accueil la place accordée au jeu libre en mettant en avant les apports pour l’enfant
- Me servir des situations de jeux libres pour observer l’enfant dans son développement global et adapter mes propositions de matériel et d’aménagement
- Permettre aux enfants de s’approprier l’environnement en favorisant notamment leur libre choix et circulation
Public
Professionnels de la petite enfance
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire
Modalités d'évaluation
- Evaluation continue de l’atteinte des objectifs pédagogiques : quizz, autoévaluation, mise en situation, questionnement...
Validation visée
Certificat de réalisation de la formation
Programme
Modules de formation
- Les besoins fondamentaux des touts petits
- Rappel des grandes étapes de développement de l’enfant
- Les composantes d’un aménagement des espaces“ suffisamment bon”
- Les différentes zones, leur intérêt et impacts : effets des différents jeux proposés et de leur quantité sur les interactions positives des enfants
- Le rôle de l’adulte et les objectifs poursuivis
- La démarche pédagogique - les outils des professionnels : intérêt des grilles d’observations
Découvrez nos autres formations du même domaine
Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant – MIAAQ
Formation Certifiante
3 jours
Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien – MIAEHAQ22
Formation Certifiante
3 jours
Titre professionnel – Assistant de vie aux familles (ADVF) – RNCP37715
Formation Certifiante
98 jours



