Eveil créatif: concevoir et animer des activités manuelles – MIEC

Formation Professionnalisante
2 jours
Présentiel
IPERIA

J’apprends à organiser et animer des activités manuelles créatives adaptées aux enfants, en tenant compte des bienfaits de ces activités sur leur développement global. Cette formation m’aidera à proposer des moments d’éveil enrichissants tout en développant ma capacité à accompagner les enfants dans leur créativité.

Eveil créatif: concevoir et animer des activités manuelles – MIEC

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Organiser et animer des activités manuelles créatives adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.


Créer un environnement sécurisé, stimulant et écoresponsable favorisant l’exploration et l’expression créative.


Adapter et personnaliser les activités manuelles en fonction des observations et besoins spécifiques.


Encourager la participation active, la collaboration et l’expression artistique des enfants.


Communiquer de manière bienveillante et constructive avec les familles sur les pratiques créatives.

Public

Professionnels de la petite enfance en activité ou en reconversion :

Assistantes maternelles agréées,

Gardes d'enfants,

Professionnels des crèches et structures d’accueil collectif,

Parents engagés dans une démarche éducative éclairée,

Toute personne amenée à accueillir ou accompagner le jeune enfant dans un cadre éducatif ou familial.

Une expérience ou une proximité avec l’accueil de jeunes enfants est recommandée pour une bonne appropriation des contenus.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé.

Cependant, une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec l’accueil ou l’accompagnement du jeune enfant est fortement recommandée pour favoriser l’appropriation des contenus.

La maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture) est nécessaire pour suivre les supports et participer aux activités pédagogiques.

Modalités d'évaluation

Evaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…

Validation visée

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Elle comprend :

Le ou les objectifs pédagogiques atteints,

Les compétences travaillées,

Le résultat des évaluations réalisées (quiz, productions, autoévaluation).

Programme


I – Les fondements des activités manuelles créatives chez l’enfant

    a) Bienfaits des activités manuelles sur le développement global

            Développement moteur fin, sensoriel et cognitif

            Favoriser l’imagination, l’expression artistique et l’autonomie

            Impact sur la socialisation, la concentration et la confiance en soi


b) Connaissance des matériaux et outils adaptés

            Sélectionner des matériaux selon l’âge et les capacités des enfants

            Découverte de matériaux écoresponsables et recyclés

            Utiliser et adapter les outils en toute sécurité


II – Planifier et organiser des activités manuelles

    a) Étapes de planification d’une activité

            Définition des objectifs pédagogiques

            Choix du matériel et préparation de l’environnement

            Adaptation aux rythmes et besoins des enfants


   b) Principes de sécurité, d’hygiène et de durabilité

            Prévenir les risques liés aux activités manuelles

            Installer des habitudes respectueuses de l’environnement

            Organiser des espaces modulables et sécurisés


III – Animer et accompagner les activités manuelles

    a) Création d’un environnement stimulant et sécurisant

            Mise en place d’ateliers favorisant l’exploration et l’expérimentation

            Techniques d’observation et d’adaptation de l’accompagnement

            Encourager la créativité, l’autonomie et la participation active des enfants


b) Communication et posture professionnelle

            Encourager l’expression individuelle et collective

            Techniques de communication positive et valorisante

            Favoriser le partage d’idées et le travail collaboratif entre les enfants


IV – Évaluer et enrichir sa pratique, coopérer avec les familles

    a) Ajuster et évaluer ses activités manuelles

            Observer et analyser l’impact des activités sur l’enfant

            Ajuster le niveau de difficulté et la durée des ateliers

            Utiliser des grilles simples pour évaluer l’intérêt et la progression


    b) Communication et continuité éducative avec les familles

            Présenter les activités réalisées aux familles

        Valoriser les créations des enfants

        Favoriser l’échange de pratiques et le partage d’habitudes artistiques familiales

Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 366 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant – MIRTSA22
Petite enfance
Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant – MIRTSA22
Formation Certifiante
2 jours
  • Présentiel
  • 100% en ligne
  • CPF
  • IPERIA
Parler avec un mot et un signe niveau 1 – MIPMS121
Petite enfance
Parler avec un mot et un signe niveau 1 – MIPMS121
Formation Professionnalisante
3 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • 100% en ligne
  • IPERIA
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien – MICE21
Petite enfance
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien – MICE21
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • 100% en ligne
  • IPERIA
Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
Petite enfance
Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA