Alimentation et prise de repas de l’enfant- MIAPRE21

Formation Certifiante
3 jours
Présentiel
Classe virtuelle
Blended learning
100% en ligne
IPERIA

À mesure que l’enfant grandit, ses besoins évoluent, et les questions se multiplient : quels aliments proposer ? En quelles quantités ? Comment construire des menus équilibrés tout en stimulant son autonomie et sa curiosité gustative ?

Cette formation de 21 heures permet aux professionnels de la petite enfance d’acquérir des repères concrets pour répondre à ces enjeux : préparation de repas sains et attractifs, respect de l’hygiène et de la sécurité, accompagnement individualisé selon les âges, les habitudes familiales et les régimes spécifiques.
Selon l’organisation retenue (en présentiel, à distance ou en parcours blended learning), les stagiaires bénéficient d’apports théoriques, d’outils pratiques et de mises en situation leur permettant d’ancrer durablement les savoir-faire professionnels.
Animée ou conçue par des experts du domaine, dont une diététicienne, la formation valorise des pratiques bientraitantes, fondées sur l’écoute des enfants, le plaisir de manger et la qualité des échanges avec les familles.
Elle s’inscrit dans une démarche professionnelle cohérente avec les engagements pédagogiques d’EI Groupe, au service d’un accompagnement de qualité et d’un éveil alimentaire respectueux.
Alimentation et prise de repas de l’enfant- MIAPRE21

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

Préparer des menus équilibrés et variés, en valorisant les produits de saison et les circuits courts.

Concevoir et adapter les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et les régimes alimentaires spécifiques.

Donner le repas à l’enfant ou de le faire participer activement, en soutenant son autonomie.

Organiser les repas dans le respect des rythmes individuels de chaque enfant et de créer un climat de confiance, de plaisir et de partage.

Accompagner l’enfant dans la découverte sensorielle des aliments, en stimulant ses 5 sens et en s’adaptant à son développement.

Communiquer efficacement avec les familles autour de l’alimentation et des habitudes de l’enfant.

Public

Professionnels de la petite enfance en activité ou en reconversion :

  • Assistantes maternelles agréées,
  • Gardes d'enfants,
  • Professionnels des crèches et structures d’accueil collectif,
  • Parents engagés dans une démarche éducative éclairée,

Toute personne amenée à accueillir ou accompagner le jeune enfant dans un cadre éducatif ou familial.

Une expérience ou une proximité avec l’accueil de jeunes enfants est recommandée pour une bonne appropriation des contenus.

Prérequis

Aucun prérequis spécifique n’est exigé.

Cependant, une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec l’accueil ou l’accompagnement du jeune enfant est fortement recommandée afin de favoriser l’appropriation des contenus et des mises en situation.

La maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture) est indispensable pour comprendre les supports, interagir avec les formateurs et participer activement aux activités pédagogiques.

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique

Identification des attentes et du niveau de connaissance initial des participants en début de formation via un auto-positionnement et des questions d’ouverture.

Évaluation formative

Tout au long de la formation, des activités permettent d’évaluer les acquis en cours :

  • Quiz interactifs,
  • Exercices de classement / mise en ordre,
  • Études de cas et vignettes professionnelles,
  • Travaux d’analyse en groupe,
  • Mises en situation écrites ou orales,
  • Autoévaluations guidées.

Outils utilisés : quiz, QCM, études de cas, grille d’analyse, mises en situation, autoévaluation, feedback croisé, présentation orale ou écrite.

Évaluation sommative

En fin de parcours, les participants réalisent un quiz de synthèse (QCM ou vrai/faux) et/ou cas pratique selon la modalité de formation.

Validation visée

À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.

Elle comprend :

  • Le ou les objectifs pédagogiques atteints,
  • Les compétences travaillées,
  • Le résultat des évaluations réalisées (quiz, productions, autoévaluation).

Programme

I – Les besoins alimentaires de l’enfant

a) Les bases de la nutrition infantile

  • Besoins nutritionnels selon l’âge de l’enfant
  • Lien entre alimentation, croissance et développement (physique, sensoriel, psychomoteur)
  • Recommandations officielles et repères alimentaires
  • Principes de la diversification alimentaire et développement du goût

b) Les différents régimes alimentaires et contextes spécifiques

  • Régimes culturels, religieux ou liés à des pathologies (allergies, reflux…)
  • Prévention des risques (intoxications, allergies, régurgitations)
  • Adapter les repas selon l’état de santé ou les habitudes familiales

II – Préparation et organisation des repas équilibrés et attractifs

a) Préparation des repas : équilibre, sécurité et créativité

  • Élaboration de menus de base équilibrés et variés
  • Valorisation des produits de saison et des circuits courts
  • Modes de préparation, cuisson, conservation des aliments
  • Hygiène alimentaire et sécurité sanitaire (y compris le lait maternel, le biberon)

b) Organisation des repas dans le quotidien de l’enfant

  • Rythmes alimentaires et besoins individuels
  • Choix de l’environnement : mobilier, vaisselle, ambiance sonore et visuelle
  • Favoriser l’autonomie de l’enfant (guidance verbale, visuelle, gestes adaptés)
  • Utilisation des équipements (transat, chaise haute, ustensiles adaptés)

III – Création d'une expérience de repas bienveillante et éducative

a) L’accompagnement relationnel et sensoriel de l’enfant

  • L’éveil au goût et aux textures : stimuler les 5 sens
  • Créer une ambiance chaleureuse et de partage
  • Ajuster son accompagnement aux capacités cognitives et émotionnelles de l’enfant
  • Repérer et éviter les violences éducatives ordinaires durant les repas

b) Le rôle du professionnel et le lien avec les familles

  • Transmettre les informations : outils de liaison, échanges quotidiens
  • Gérer les repas en collectif tout en respectant l’individualité
  • Accompagner les parents dans la diversification et l’éducation alimentaire
  • Posture professionnelle : écoute, observation, remise en question de ses pratiques



Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 534 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Titre professionnel – Assistant de vie aux familles (ADVF)
Sanitaire et social
Petite enfance
Titre professionnel – Assistant de vie aux familles (ADVF)
Formation Certifiante
98 jours
  • Présentiel
  • Blended learning
  • Alternance
  • Financement 100% région
Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur
Sanitaire et social
Petite enfance
Les clés d’une bonne relation de travail avec le particulier employeur
Formation Professionnalisante
3 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables – MIECER
Sanitaire et social
Petite enfance
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables – MIECER
Formation Certifiante
3 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • Blended learning
  • CPF
  • IPERIA
Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
Petite enfance
Prévention et gestion des troubles alimentaires de l’enfant
Formation Professionnalisante
3 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • CPF
  • IPERIA