Alimentation et prise de repas de l’enfant- MIAPRE21
À mesure que l’enfant grandit, ses besoins évoluent, et les questions se multiplient : quels aliments proposer ? En quelles quantités ? Comment construire des menus équilibrés tout en stimulant son autonomie et sa curiosité gustative ?

Présentation de la formation
Préparer des menus équilibrés et variés, en valorisant les produits de saison et les circuits courts.
Concevoir et adapter les repas de l’enfant en respectant les règles d’hygiène, de sécurité et les régimes alimentaires spécifiques.
Donner le repas à l’enfant ou de le faire participer activement, en soutenant son autonomie.
Organiser les repas dans le respect des rythmes individuels de chaque enfant et de créer un climat de confiance, de plaisir et de partage.
Accompagner l’enfant dans la découverte sensorielle des aliments, en stimulant ses 5 sens et en s’adaptant à son développement.
Communiquer efficacement avec les familles autour de l’alimentation et des habitudes de l’enfant.
Professionnels de la petite enfance en activité ou en reconversion :
- Assistantes maternelles agréées,
- Gardes d'enfants,
- Professionnels des crèches et structures d’accueil collectif,
- Parents engagés dans une démarche éducative éclairée,
Toute personne amenée à accueillir ou accompagner le jeune enfant dans un cadre éducatif ou familial.
Une expérience ou une proximité avec l’accueil de jeunes enfants est recommandée pour une bonne appropriation des contenus.
Aucun prérequis spécifique n’est exigé.
Cependant, une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec l’accueil ou l’accompagnement du jeune enfant est fortement recommandée afin de favoriser l’appropriation des contenus et des mises en situation.
La maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture) est indispensable pour comprendre les supports, interagir avec les formateurs et participer activement aux activités pédagogiques.
Évaluation diagnostique
Identification des attentes et du niveau de connaissance initial des participants en début de formation via un auto-positionnement et des questions d’ouverture.
Évaluation formative
Tout au long de la formation, des activités permettent d’évaluer les acquis en cours :
- Quiz interactifs,
- Exercices de classement / mise en ordre,
- Études de cas et vignettes professionnelles,
- Travaux d’analyse en groupe,
- Mises en situation écrites ou orales,
- Autoévaluations guidées.
Outils utilisés : quiz, QCM, études de cas, grille d’analyse, mises en situation, autoévaluation, feedback croisé, présentation orale ou écrite.
Évaluation sommative
En fin de parcours, les participants réalisent un quiz de synthèse (QCM ou vrai/faux) et/ou cas pratique selon la modalité de formation.
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
Elle comprend :
- Le ou les objectifs pédagogiques atteints,
- Les compétences travaillées,
- Le résultat des évaluations réalisées (quiz, productions, autoévaluation).
I – Les besoins alimentaires de l’enfant
a) Les bases de la nutrition infantile
- Besoins nutritionnels selon l’âge de l’enfant
- Lien entre alimentation, croissance et développement (physique, sensoriel, psychomoteur)
- Recommandations officielles et repères alimentaires
- Principes de la diversification alimentaire et développement du goût
b) Les différents régimes alimentaires et contextes spécifiques
- Régimes culturels, religieux ou liés à des pathologies (allergies, reflux…)
- Prévention des risques (intoxications, allergies, régurgitations)
- Adapter les repas selon l’état de santé ou les habitudes familiales
II – Préparation et organisation des repas équilibrés et attractifs
a) Préparation des repas : équilibre, sécurité et créativité
- Élaboration de menus de base équilibrés et variés
- Valorisation des produits de saison et des circuits courts
- Modes de préparation, cuisson, conservation des aliments
- Hygiène alimentaire et sécurité sanitaire (y compris le lait maternel, le biberon)
b) Organisation des repas dans le quotidien de l’enfant
- Rythmes alimentaires et besoins individuels
- Choix de l’environnement : mobilier, vaisselle, ambiance sonore et visuelle
- Favoriser l’autonomie de l’enfant (guidance verbale, visuelle, gestes adaptés)
- Utilisation des équipements (transat, chaise haute, ustensiles adaptés)
III – Création d'une expérience de repas bienveillante et éducative
a) L’accompagnement relationnel et sensoriel de l’enfant
- L’éveil au goût et aux textures : stimuler les 5 sens
- Créer une ambiance chaleureuse et de partage
- Ajuster son accompagnement aux capacités cognitives et émotionnelles de l’enfant
- Repérer et éviter les violences éducatives ordinaires durant les repas
b) Le rôle du professionnel et le lien avec les familles
- Transmettre les informations : outils de liaison, échanges quotidiens
- Gérer les repas en collectif tout en respectant l’individualité
- Accompagner les parents dans la diversification et l’éducation alimentaire
- Posture professionnelle : écoute, observation, remise en question de ses pratiques