La procédure de signalement : la maltraitance – Crèche
La question du repérage et du signalement des situations de maltraitance constitue un enjeu majeur pour les professionnel(le)s de la petite enfance. Cette formation d’une journée a pour objectif de leur permettre de mieux comprendre les mécanismes de la maltraitance, d’en repérer les signes précoces et d’agir de manière adaptée et sécurisée, dans le respect de la législation et de l’éthique professionnelle.
À travers des apports théoriques, des études de cas et des mises en situation, les participants développeront leur capacité d’observation, d’analyse et de réaction face à une situation préoccupante. Ils apprendront à distinguer les différentes formes de maltraitance, à adapter leur posture face à l’enfant et à ses parents, et à maîtriser la procédure de signalement, de l’identification des faits à la rédaction et la transmission de l’information préoccupante.
La formation est animée par un formateur expert de la protection de l’enfance, garantissant une approche concrète, ancrée dans les réalités du terrain et dans les cadres légaux en vigueur.
Atout EI Groupe : une pédagogie active et bienveillante, favorisant la réflexion professionnelle, la mise en pratique et la sécurisation des équipes dans leurs responsabilités de protection de l’enfant.

Présentation de la formation
- Être capable d’identifier les différents types de maltraitance et leurs indicateurs.
- Être capable d’appliquer la procédure de signalement adaptée à la situation rencontrée.
- Être capable d’adopter une posture professionnelle adéquate face à une situation préoccupante.
Professionnels exerçant en micro-crèche, crèche, multi-accueil, ou tout autre établissement d’accueil du jeune enfant.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience auprès d’enfants en structure d’accueil ou à domicile.
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et représentation du signalement.
Évaluation formative : quiz, étude de cas, échanges en groupe.
Évaluation sommative : QCM final de validation des acquis.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire à chaud en fin de formation.
Attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
I – Comprendre la maltraitance dans le champ de la petite enfance: Identifier les différentes formes de maltraitance et leurs manifestations chez l’enfant.
1. Définitions : maltraitance, négligence, violence ordinaire, violence institutionnelle, situations préoccupantes.
2. Les différentes formes de maltraitance :
a. Physique : coups, brûlures, secouement, etc.
b. Psychologique : dénigrement, isolement, menace, humiliation.
c. Sexuelle : gestes, paroles, exposition, comportements inadaptés.
d. Négligence : carences éducatives, affectives, de soins ou de surveillance.
3. Conséquences sur le développement global de l’enfant (émotionnel, moteur, cognitif, social).
4.Les signes d’alerte observables : changements comportementaux, régressions, attitudes d’évitement, troubles du sommeil ou de l’alimentation.
5.Études de cas et échanges d’expériences : reconnaître les signaux faibles.
II – Le cadre légal et institutionnel de la protection de l’enfance: Situer le rôle du professionnel de la petite enfance dans le dispositif de protection.
1. Le cadre juridique de la protection de l’enfance (loi du 14 mars 2016, code de l’action sociale et des familles).
2. Notion de secret professionnel, de partage d’informations à caractère secret et de devoir de signalement.
3. Les acteurs clés : PMI, ASE, services de protection judiciaire, Parquet, référent protection de l’enfance, cellule 119.
4. Distinction entre informations préoccupantes (IP) et signalement judiciaire.
5. Les obligations et responsabilités du professionnel et du gestionnaire d’établissement.
6. Le rôle du référent de structure dans la transmission et le suivi.



