Collaborer avec familles et pro pour mieux accompagner un enfant situation de handicap – MICFPHE26
Je développe ma capacité à accompagner un enfant en situation de handicap en collaborant efficacement avec les familles et les professionnels impliqués. J’apprends à adopter une posture éthique et bienveillante, à partager les informations essentielles et à co-construire des objectifs d’accompagnement adaptés. Je me forme à ajuster mes pratiques selon les besoins de l’enfant, à orienter les familles vers les ressources pertinentes et à assurer la continuité et la cohérence du projet personnalisé en respectant le rôle de chacun.
Ce module peut être validé dans le cadre de la certification RS5442 – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap (56 heures, commission d’attribution), composée de trois modules complémentaires :
– Repérage des différents types de handicap chez l’enfant
-Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
-Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré et sécurisé, en favorisant la communication

Présentation de la formation
- Être capable de comprendre le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les ressources disponibles au niveau local et national.
- Être capable d’appliquer les principes éthiques et déontologiques dans l’accompagnement de l’enfant et dans la relation avec les familles.
- Être capable d’expliquer le cadre de ses missions et les limites professionnelles aux familles et aux autres professionnels.
- Être capable de recueillir et transmettre des informations pertinentes pour assurer la continuité de l’accompagnement.
- Être capable de définir avec les familles des objectifs et modalités d’accompagnement en lien avec le projet personnalisé et les actions des professionnels.
- Être capable de proposer des actions adaptées aux besoins de l’enfant et aux attentes des familles selon son handicap.
- Être capable d’ajuster le projet personnalisé et l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
- Être capable de développer une démarche réflexive sur ses pratiques et son accompagnement.
- Être capable de renseigner et orienter les familles sur les aides et dispositifs de soutien mobilisables.
- Être capable d’adopter une communication appropriée et respectueuse lors du partage d’observations ou de doutes avec les familles et les autres professionnels.
Professionnel(le)s exerçant en crèche, école, service d’accompagnement ou tout autre établissement accueillant des enfants en situation de handicap.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience professionnelle auprès d’enfants.
Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : analyse de situations, travaux de groupe et mises en situation de collaboration.
Évaluation sommative : élaboration d’un plan de collaboration et de communication adapté avec les familles et professionnels.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
Jour 1 – Comprendre le handicap et le partenariat (7h)
I – Fondamentaux du handicap et acteurs clés
Champ du handicap, acteurs institutionnels et ressources locales et nationales.
Rôles et limites du professionnel et des acteurs du secteur.
Dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.
II – Continuité et coordination de l’accompagnement
Démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.
Recommandations de bonnes pratiques (ANESM, HAS).
Aides financières, matérielles et humaines.
Jour 2 – Mettre en œuvre la collaboration (7h)
III – Techniques de communication et posture professionnelle
Techniques de communication interpersonnelle : écoute active, reformulation, questionnement.
Explication du cadre des missions aux familles et professionnels.
Recueil et partage des informations pertinentes pour la continuité de l’accompagnement.
IV – Collaboration effective et ajustement de l’accompagnement
Définir et co-construire les objectifs et modalités avec les familles.
Proposer des actions adaptées aux besoins de l’enfant et attentes des familles.
Ajuster le projet personnalisé en fonction de l’évolution de l’enfant.
Informer, orienter et rassurer les familles et les autres professionnels.



