Collaborer avec familles et pro pour mieux accompagner un enfant situation de handicap – MICFPHE26

Formation Certifiante
2 jours
Présentiel
Classe virtuelle
IPERIA

Je développe ma capacité à accompagner un enfant en situation de handicap en collaborant efficacement avec les familles et les professionnels impliqués. J’apprends à adopter une posture éthique et bienveillante, à partager les informations essentielles et à co-construire des objectifs d’accompagnement adaptés. Je me forme à ajuster mes pratiques selon les besoins de l’enfant, à orienter les familles vers les ressources pertinentes et à assurer la continuité et la cohérence du projet personnalisé en respectant le rôle de chacun.

Ce module peut être validé dans le cadre de la certification RS5442 – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap (56 heures, commission d’attribution), composée de trois modules complémentaires :

– Repérage des différents types de handicap chez l’enfant

-Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap

-Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré et sécurisé, en favorisant la communication

Collaborer avec familles et pro pour mieux accompagner un enfant situation de handicap – MICFPHE26

Présentation de la formation

Objectifs de la formation
  • Être capable de comprendre le champ du handicap, les acteurs institutionnels et les ressources disponibles au niveau local et national.
  • Être capable d’appliquer les principes éthiques et déontologiques dans l’accompagnement de l’enfant et dans la relation avec les familles.
  • Être capable d’expliquer le cadre de ses missions et les limites professionnelles aux familles et aux autres professionnels.
  • Être capable de recueillir et transmettre des informations pertinentes pour assurer la continuité de l’accompagnement.
  • Être capable de définir avec les familles des objectifs et modalités d’accompagnement en lien avec le projet personnalisé et les actions des professionnels.
  • Être capable de proposer des actions adaptées aux besoins de l’enfant et aux attentes des familles selon son handicap.
  • Être capable d’ajuster le projet personnalisé et l’accompagnement en fonction de l’évolution de la situation et des besoins de l’enfant.
  • Être capable de développer une démarche réflexive sur ses pratiques et son accompagnement.
  • Être capable de renseigner et orienter les familles sur les aides et dispositifs de soutien mobilisables.
  • Être capable d’adopter une communication appropriée et respectueuse lors du partage d’observations ou de doutes avec les familles et les autres professionnels.
Public

Professionnel(le)s exerçant en crèche, école, service d’accompagnement ou tout autre établissement accueillant des enfants en situation de handicap.

Prérequis

Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).


Avoir une expérience professionnelle auprès d’enfants.

Modalités d'évaluation

Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques


Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.


Évaluation formative : analyse de situations, travaux de groupe et mises en situation de collaboration.


Évaluation sommative : élaboration d’un plan de collaboration et de communication adapté avec les familles et professionnels.

Validation visée

Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.

Programme

Jour 1 – Comprendre le handicap et le partenariat (7h)

I – Fondamentaux du handicap et acteurs clés

Champ du handicap, acteurs institutionnels et ressources locales et nationales.

Rôles et limites du professionnel et des acteurs du secteur.

Dimension éthique et déontologique de l’accompagnement.


II – Continuité et coordination de l’accompagnement

Démarche de projet personnalisé : définitions, enjeux et principes.

Recommandations de bonnes pratiques (ANESM, HAS).

Aides financières, matérielles et humaines.


Jour 2 – Mettre en œuvre la collaboration (7h)

III – Techniques de communication et posture professionnelle

Techniques de communication interpersonnelle : écoute active, reformulation, questionnement.

Explication du cadre des missions aux familles et professionnels.

Recueil et partage des informations pertinentes pour la continuité de l’accompagnement.


IV – Collaboration effective et ajustement de l’accompagnement

Définir et co-construire les objectifs et modalités avec les familles.

Proposer des actions adaptées aux besoins de l’enfant et attentes des familles.

Ajuster le projet personnalisé en fonction de l’évolution de l’enfant.

Informer, orienter et rassurer les familles et les autres professionnels.

Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 366 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien- Créche
Petite enfance
Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien- Créche
Formation Professionnalisante
1 jour
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • 100% en ligne
Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements-MIPMD
Petite enfance
Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements-MIPMD
Formation Certifiante
3 jours
  • Présentiel
  • 100% en ligne
  • CPF
  • IPERIA
Apprentissage de la langue des signes française- MILDS
Sanitaire et social
Petite enfance
Apprentissage de la langue des signes française- MILDS
Formation Professionnalisante
5 jours
  • Présentiel
  • IPERIA