Parler avec un mot et un signe niveau 1 – MIPMS121
Améliorez votre communication avec l’enfant grâce à la pratique de la communication gestuelle associée à la parole. À l’issue de ces 3 jours de formation, l’assistant maternel sera en mesure de proposer des activités ludiques adaptées.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIPMS121
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Présentation de la formation
- Intégrer dans mes pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole
- Adopter une communication non verbale et une posture appropriée
- Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes
- Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant
- Assistantes maternelles
- Pré-requis apprenants :
Evaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Distanciel :
Questionnaire de positionnement
Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.
Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)
- Attestation individuelle de formation
- La communication gestuelle associée à la parole : fondements, courants et enjeux
- Distinction entre la communication gestuelle et la langue des signes
- L’importance de la communication non verbale dans la relation
- Les grands principes d’utilisation
- Les grands principes de la communication bienveillante et de bientraitance
- Les apports de la communication gestuelle pour l’enfant et le professionnel
- Les principaux signes du quotidien : les différents temps de la journée, les besoins primaires, la politesse, les sensations et les émotions
Distanciel :
MODULE 1 : Introduction à la communication gestuelle associée à la parole
Chapitre 1 - Les origines de la communication gestuelle
Chapitre 2 - Différentier la communication gestuelle associée à la parole de la LSF
Chapitre 3 - La communication lorsque l'on n'a pas encore la parole
MODULE 2 : La communication gestuelle par des signes empruntés à la LSF
Chapitre 1 - Des signes à l'usage des bébés
Chapitre 2 - Les règles d'or pour bien l'appliquer
Chapitre 3 - Les avantages et les bienfaits de communiquer par un geste associé à
MODULE 3 : Mettre en place la communication gestuelle associée à la parole dans son quotidien
Chapitre 1 - Les principaux signes du quotidien de l'enfant
Chapitre 2 - La communication gestuelle comme support d'accompagnement
Chapitre 3 - Intégrer cette communication dans son activité professionnelle



