Les dispositifs de financement pour les entreprises

En tant qu’employeurs, vous disposez de nombreux dispositifs pour former vos collaborateurs. Découvrez-les !

Choisir le meilleur dispositif de formation
en fonction de ses objectifs

Plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences permet aux salariés de suivre des actions de formation à l’initiative de l’employeur, sur les thématiques : 

  • Adaptation au poste de travail 
  • Maintien dans l’emploi 
  • Sécurité  
  • Développement des compétences

Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’un financement via leur OPCO.

le pro-a

L’employeur peut proposer à ses salariés peu ou non qualifiés de suivre un parcours de formation en alternance au sein de l’entreprise, dans le but d’obtenir une certification professionnelle.

Fonds national de l’emploi (FNE)

L’aide à la formation du Fonds national de l’emploi, financée par l’Etat est ouverte aux entreprises en activité partielle ou en difficulté, souhaitant développer les compétences ou renforcer l’employabilité de leurs salariés. 

Opérateurs de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences accompagnent les entreprises adhérentes dans la définition de leurs besoins de formation. Ils accordent notamment, des financements pour les contrats d’apprentissage et de professionnalisation.

La préparation opérationnelle à l’emploi (POE)

La préparation opérationnelle à l’emploi est une aide destinée aux employeurs rencontrant des difficultés de recrutement. Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi d’acquérir ou de développer des compétences professionnelles nécessaires à leur prise de poste, dans le cadre d’un recrutement.

La Validation des acquis de l'expérience (VAE)

L’employeur peut proposer à ses salariés de recourir à la Validation des Acquis de l’Expérience, dans le but d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Plusieurs solutions de financement sont possibles : plan de formation de l’entreprise, CPF, aides de Pôle emploi… 

Bilan de compétences

Les entreprises peuvent proposer à leurs collaborateurs, de réaliser un bilan de compétences au titre de leur plan de développement des compétences. L’OPCO peut prendre en charge jusqu’à 100% le coût du bilan, ainsi que la rémunération du salarié. 

Besoin d'être accompagné pour choisir
le meilleur dispositif de financement ?

Connexion

Entrez votre identifiant ou adresse e-mail et mot de passe pour vous connecter à votre compte

Filtrer