Titre professionnel – Responsable Coordonnateur Services à Domicile (RCSAD) RNCP39539
Cette formation est éligible au programme régional de formation de la région Occitanie !
Dans la limite des places disponibles. Remplissez le formulaire pour postuler.
Le responsable – coordonnateur services au domicile (RCSAD) assure l’interface entre les clients, les intervenants et la structure de services au domicile.
Les activités du RCSAD varient en fonction de l’organisation de la structure, de la répartition des activités et des différents niveaux hiérarchiques. (Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L’ INSERTION – RNCP39539– valable jusqu’au 31/10/2029)
Taux de réussite au titre en 2024 : 64 % des candidats présentés

Présentation de la formation
Identifier les besoins et attentes des bénéficiaires.
Évaluer les situations et proposer des prestations adaptées.
Adopter une posture professionnelle dans la relation avec le bénéficiaire.
Constituer et gérer les dossiers administratifs et financiers.
Contractualiser les prestations avec les bénéficiaires.
Planifier les interventions en tenant compte des contraintes et ressources.
Ajuster les interventions en lien avec l’équipe et la situation des bénéficiaires.
Identifier et prévenir les risques professionnels liés aux interventions.
Mettre en œuvre le suivi des prestations et évaluer leur qualité.
Recueillir et analyser la satisfaction des bénéficiaires pour améliorer les services.
Recruter des intervenants en appliquant les procédures et critères définis.
Intégrer et accompagner les nouveaux intervenants dans l’équipe.
Planifier les interventions en tenant compte des temps de travail et des contraintes réglementaires.
Gérer les aléas et modifications de planning pour assurer la continuité du service.
Contrôler l’activité des intervenants et mettre en place des actions correctives adaptées.
Identifier les compétences et besoins de formation des intervenants.
Accompagner et soutenir l’équipe en favorisant la motivation et la cohésion.
Identifier les situations à risques et proposer des solutions adaptées.
Appliquer et transmettre les règles d’hygiène, de sécurité et de prévention des risques professionnels.
Obtenir et utiliser la certification SST pour garantir la sécurité des intervenants.
Identifier les prescripteurs et partenaires pertinents pour les interventions à domicile.
Adapter la présentation de la structure et de son offre de services selon le partenaire.
Situer son rôle et ses missions dans le cadre de la fonction et respecter ses limites.
Positionner son intervention de façon professionnelle selon le contexte.
Évaluer sa manière d’agir dans différentes situations.
Proposer des ajustements pertinents des pratiques professionnelles.
Appliquer les conditions nécessaires à une coopération efficace avec les partenaires.
Respecter le niveau de délégation confié par la hiérarchie pour représenter la structure.
Participer à la représentation interne et externe de la structure de manière cohérente.
Assurer la coordination et le suivi des interventions au domicile en partenariat.
Personnes en charge de la mise en place et de la coordination des interventions à domicile.
Toute personne titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent ou ayant une expérience confirmée de 3 ans dans les secteurs suivants : médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, social, SAP, SAD et management.
Des compétences de base en bureautique et communication écrite/orale (puisque le titre implique gestion administrative, coordination et suivi).
Une maîtrise du français écrit et oral (indispensable pour la gestion, les transmissions et la relation partenariale).
Évaluation formative : questions-réponses, quiz rapides en cours de module pour vérifier la compréhension.
Évaluation pratique : études de cas, jeux de rôle, organisation de plannings et suivi de prestations.
Évaluation écrite : QCM, exercices de mise en situation ou rédaction de rapports d’intervention.
Évaluation finale : examen synthétique comprenant étude de cas complète et questionnaire de connaissances.
Observation continue : suivi de la participation, de la posture professionnelle et de l’application des méthodes
Session devant un jury afin d'obtenir la validation du titre professionnel - Responsable Coordonnateur Services à Domicile (RCSAD) - RNCP39539
Validation partielle possible par blocs de compétences :
RNCP39539BC01 - Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
RNCP39539BC02 - Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
RNCP39539BC03 - Contribuer au développement de partenariat
Module : Les fondamentaux du contexte des SAP/SAAD
Présentation du secteur des services d’aide à domicile et de ses enjeux.
Connaissance des publics accompagnés : personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles.
Identification des acteurs des SAAD, avec focus sur le rôle et missions du RCSAD.
Contexte historique et évolution des services d’aide à domicile.
Enjeux sociaux, économiques et réglementaires.
Module : Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
Techniques d’écoute active et recueil des besoins du bénéficiaire.
Évaluation des situations et identification des ressources mobilisables.
Analyse des demandes pour concevoir une prestation adaptée.
Posture professionnelle de l’enquêteur et communication avec les bénéficiaires.
Mise en pratique : études de cas et simulations d’entretiens.
Module : Assurer la gestion administrative de la prestation de services
Constitution et suivi des dossiers administratifs et financiers des prises en charge.
Étapes de la contractualisation avec les bénéficiaires et leurs représentants.
Organisation et classement des documents.
Suivi des obligations légales et réglementaires.
Exercices pratiques : remplissage et vérification de dossiers types.
Module : Coordonner l’organisation de la prestation de services au domicile
Planification des interventions en fonction des contraintes (temps de trajet, fréquence, pénibilité).
Ajustement des interventions pour les personnes en perte d’autonomie.
Répartition des missions selon les compétences des intervenants.
Identification et prévention des risques professionnels.
Travaux pratiques : organisation d’un planning d’interventions réaliste.
Module : Assurer le suivi de l’intervention et veiller à sa qualité
Mise en œuvre des modalités de recueil du suivi de la prestation.
Adaptation des interventions à l’évolution des situations et aux demandes des bénéficiaires.
Vérification régulière de la satisfaction des clients et collecte de leurs retours.
Communication sur la qualité auprès de l’équipe et des bénéficiaires.
Études de cas : ajustement d’interventions et analyse de la satisfaction client.
Module : Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
Gestion du recrutement selon les critères définis
Analyse de la fiche de poste et adéquation des profils
Préparation du parcours d’intégration personnalisé
Transmission des informations aux interlocuteurs concernés
Respect des procédures de recrutement, contrats de travail et conventions de stage
Module : Planifier et contrôler l’activité des intervenants
Organisation du temps de travail selon la réglementation et la législation
Planification des interventions et gestion des temps de travail
Gestion des aléas et modifications de planning
Contrôle pertinent de l’activité des intervenants
Mise en place d’actions correctives adaptées aux réclamations des clients
Module : Accompagner et soutenir les équipes des intervenants
Management et animation d’équipe
Identification des situations à risques et des solutions possibles
Repérage des compétences des intervenants selon les prestations
Définition des plans d’accompagnement et de formation adaptés
Organisation de réunions régulières et propositions d’amélioration des conditions de travail
Module : Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants
Sensibilisation aux mesures de prévention des risques professionnels
Organisation des activités en tenant compte de la prévention
Adaptation des mesures de prévention aux prestations mises en œuvre
Explication des règles d’hygiène et de sécurité aux nouveaux intervenants
Formation SST de deux jours avec obtention de la certification SST
Module : Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile
Identification des prescripteurs et partenaires potentiels (diagnostic de terrain)
Définition du rôle et des limites de la fonction
Positionnement professionnel selon la situation
Conditions de coopération efficaces avec les partenaires
Création de projet
Identification des normes qualités attendus par l'HAS en matière de partenariat et continuité des parcours
Module : Participer à la représentation interne et externe de la structure
Présentation adaptée de la structure et de l’offre de services
Compréhension du niveau de délégation de la hiérarchie
Outils de communication et de promotion de la structure et des services
Valorisation des acteurs internes
Modules : Révisions et consolidation des acquis
Travaux pratiques et études de cas
Quiz et échanges sur les situations rencontrées
Préparation à l’examen final
Jury final



