Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant – MIRTSA22
Découvrez comment mieux comprendre et agir face aux troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant ! Notre formation vous offre les outils essentiels pour dépasser les idées reçues, repérer les signes précoces et intervenir de manière appropriée. Rejoignez-nous pour faire une réelle différence dans la vie des enfants et de leur entourage.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIRTSA24
MODULE CERTIFIANT – Compétence 1 ” Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l’identification de signes de développement et de comportement inhabituels. ” du certificat ” AUTISME: ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN” (Certificateur CERTIFICATION & COMPETENCES – RS5439– valable jusqu’au 19/05/2026)

Présentation de la formation
- Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées.
- Analyser ses observations.
- Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance.
- Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
- S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
- Assistants maternels
- Garde d'enfants
Aucun
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Distanciel :
Questionnaire de positionnement
Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.
Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)
Attestation individuelle de formation
- Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme
- L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères
- Les principales caractéristiques et manifestations des TSA
- Les troubles associés et les surhandicaps
- Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS)
- La démarche d'observation
- Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme
Distanciel :
Module 1 - Qu'est-ce que le Trouble du Spectre de l'Autisme
Savoir différencier les TND, TED ET TSA
Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)
Les données clés
Les idées reçues
Les caractéristiques du TSA
Les origines potentielles
Module 2 - Les particularités du TSA
Les troubles de la communication
Altération des interactions sociales
Particularités émotionnelles
Comportements restreints et répétitifs
Particularités sensorielles
Le surhandicap et les troubles associés
Focus sur les difficultés de prises alimentaires et le trouble du sommeil
Fiche | Temps moyens de sommeil chez l’enfant
Module 3 - Dépistage du TSA
Les outils de dépistage
Repérage précoce du TSA
Les niveaux de repérage et de diagnostic
Parcours d’identification, de repérage du risque de TSA, orientation et diagnostic
Infographie | Comment diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ?
Module 4 - Le role de l’AMGE dans l’accompagnement d’un enfant atteint de TSA
Définition et avantages de l'observation
Les différents types d'observation
Les outils d’observation
Le rôle de l'AMGE
Le statut et la formation d'AMGE
Le rôle de l'AMGE envers l'enfant
Le rôle de l’AMGE vis-à-vis des parents
Les limites de l'AMGE
Annonce du diagnostic et rôle des différents professionnels
Les bonnes pratiques



