Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant – MIRTSA22

Formation Certifiante
2 jours
Présentiel
100% en ligne
CPF
IPERIA

Découvrez comment mieux comprendre et agir face aux troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant ! Notre formation vous offre les outils essentiels pour dépasser les idées reçues, repérer les signes précoces et intervenir de manière appropriée. Rejoignez-nous pour faire une réelle différence dans la vie des enfants et de leur entourage.

Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIRTSA24

MODULE CERTIFIANT – Compétence 1 ” Se positionner comme un professionnel de la petite enfance contribuant à l’identification de signes de développement et de comportement inhabituels. ” du certificat ” AUTISME: ACCOMPAGNER L’ENFANT AU QUOTIDIEN” (Certificateur CERTIFICATION & COMPETENCES – RS5439– valable jusqu’au 19/05/2026)

Se repérer dans les troubles du spectre de l’autisme chez l’enfant – MIRTSA22

Présentation de la formation

Objectifs de la formation
  • Repérer des signes d'alerte d'un trouble du spectre de l'autisme via des observations répétées et organisées.
  • Analyser ses observations.
  • Adopter une communication et une posture appropriées lors du partage de ses observations et de ses doutes aux parents ou à d'autres professionnels de la petite enfance.
  • Orienter si nécessaire les parents vers un professionnel de santé.
  • S'informer sur les troubles du spectre de l'autisme et actualiser ses connaissances via les relais d'information appropriés.
Public
  • Assistants maternels
  • Garde d'enfants
Prérequis

Aucun

Modalités d'évaluation

Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…

Distanciel :

Questionnaire de positionnement

Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.

Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)



Validation visée

Attestation individuelle de formation

Programme
  • Les représentations sociales et les idées reçues sur l'autisme
  • L'autisme, les TED et les TSA : définitions et repères
  • Les principales caractéristiques et manifestations des TSA
  • Les troubles associés et les surhandicaps
  • Le rôle de l'AMGE dans l'identification des signes d'alerte (RBP HAS)
  • La démarche d'observation
  • Les recommandations de bonne pratique de l'ANESM et de la HAS en matière de TSA et les Plans Autisme


Distanciel : 

Module 1 - Qu'est-ce que le Trouble du Spectre de l'Autisme

Savoir différencier les TND, TED ET TSA

Le Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA)

Les données clés

Les idées reçues

Les caractéristiques du TSA

Les origines potentielles


Module 2 - Les particularités du TSA

Les troubles de la communication

Altération des interactions sociales

Particularités émotionnelles

Comportements restreints et répétitifs

Particularités sensorielles

Le surhandicap et les troubles associés

Focus sur les difficultés de prises alimentaires et le trouble du sommeil

Fiche | Temps moyens de sommeil chez l’enfant


Module 3 - Dépistage du TSA

Les outils de dépistage

Repérage précoce du TSA

Les niveaux de repérage et de diagnostic

Parcours d’identification, de repérage du risque de TSA, orientation et diagnostic

Infographie | Comment diagnostiquer le trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant ?


Module 4 - Le role de l’AMGE dans l’accompagnement d’un enfant atteint de TSA

Définition et avantages de l'observation

Les différents types d'observation

Les outils d’observation

Le rôle de l'AMGE

Le statut et la formation d'AMGE

Le rôle de l'AMGE envers l'enfant

Le rôle de l’AMGE vis-à-vis des parents

Les limites de l'AMGE

Annonce du diagnostic et rôle des différents professionnels

Les bonnes pratiques


Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 366 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Gérer son stress en situation professionnelle – MISSP
Sanitaire et social
Petite enfance
Gérer son stress en situation professionnelle – MISSP
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Adapter sa communication avec l’enfant – MIASCE21
Petite enfance
Adapter sa communication avec l’enfant – MIASCE21
Formation Certifiante
2 jours
  • Présentiel
  • 100% en ligne
  • CPF
  • IPERIA