Recyclage CACES® R489 catégorie 1B – Conducteur très expérimenté
Les gerbeurs à conducteur porté sont une alternative à plusieurs catégories d’engins. En pleine expansion, ils sont utilisés dans de multiples applications et domaines d’activités : le stockage, le chargement de marchandises, la préparation de commandes… Formez-vous ou formez vos équipes à la conduite des gerbeurs à conducteur porté. Découvrez les prochaines dates de formation – niveau très expérimenté autour de vous, sur nos centres de formations.

Présentation de la formation
- Être capable d’assurer la maintenance de premier niveau du chariot automoteur de manutention et rendre compte des anomalies et difficultés rencontrées
- Comprendre la nécessité d’application de la consigne de sécurité en fonction du travail réel
Toute personne disposant d’une expérience de plusieurs années à la conduite des chariots automoteurs à conducteur porté ou titulaire d’un CACES® R389 avec catégories en fin de validité.
- Être âgé d'au moins 18 ans
- Être déclaré apte par la médecine du travail de l’entreprise
- Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul…)
- Test théorique : QCM
- Test pratique : examen de mise en situation
- Certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES®) R489, catégorie 1B
- Durée de validité : 5 ans
Connaissances générales
- Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur
- Dispositif CACES®
- Rôle et responsabilité du conducteur
- Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention
- Les accidents lors de l'utilisation de chariots
- Décret n° 98-1084 du 02/12/98 et Recommandation CNAM R489
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
- Les différentes sources d'énergie des chariots automoteurs
- Terminologie et caractéristiques générales
- Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
- Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
- Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur
- Equipements interchangeables
- Mode de transmission et de direction
- Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
- Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
Les principaux types de chariots de manutention
- Caractéristiques et spécificités des différents chariots existants
- Les catégories de CACES® R489
Notions élémentaires de physique
- Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées
- Conditions de stabilité
Stabilité des chariots de manutention
- Conditions d’équilibre du chariot
- Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale
- Lecture des plaques de charge
- Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge
Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
- Principaux risques
- Repérage de ces risques potentiels sur le trajet à parcourir
- Transport et élévation de personnes
Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
- Identification des différents types de palettes existants
- Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège
- Evaluation des distances de freinage
- Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL
- Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
- Justification du port des EPI
- Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur
- Interprétation des différents pictogrammes et panneaux
- Plan de circulation et consignes de sécurité
- Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
- Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention
Vérifications d’usage des chariots
- Vérification des opérations de maintenance de premier niveau et compte rendu des anomalies constatées
Partie Spécifique au conducteurs expérimentés : utilisation des chariots
- Opérations de prise de poste
- Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
- Opérations de fin de poste
- D’autres exercices créés selon la demande des stagiaires et selon les différentes catégories
- Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées