Acteur Prévention Secours Aide et Soin à domicile (APS ASD)
Face à l’évolution inquiétante du nombre d’accidents du travail et de maladies professionnelles dans le secteur de l’aide et du soin à domicile, les représentants des employeurs et des salariés des services à la personne et le réseau prévention (Direction des risques professionnels de la CNAM) ont défini une politique active de formation à la prévention des risques professionnels en direction des salariés particulièrement exposés. Ce parcours de formation, cadré par l’INRS, a pour vocation de définir les compétences nécessaires et suffisantes à mettre en œuvre pour exercer son métier en toute sécurité et préserver celle de la personne dont il a la charge.
Cette action est conduite par un organisme partenaire d’EI GROUPE et habilité par l’INRS. Les certificats ou attestations obtenus dans le cadre de l’habilitation seront délivrés sous la seule responsabilité de cet organisme partenaire.

Présentation de la formation
Domaine de compétences DC1
Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’APS dans sa structure :
- être capable de se situer comme un acteur contribuant à la prévention pour soi, pour sa structure
- être capable d'identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention
Domaine de compétences DC2
Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à sa santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure :
- être capable d'observer et analyser une situation de travail
- être capable de faire des propositions d'amélioration de la situation de travail à partir des causes identifiées
- être capable de remonter l’information au sein de sa structure
Domaine de compétences DC3
Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi:
- être capable d'identifier les enjeux d’un accompagnement
- être capable de séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir
- être capable d'analyser la situation d’un accompagnement
- être capable de caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement
- être capable de mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi
- Toute personne du secteur de l’aide et soin à domicile
- Être apte à mettre en œuvre l'ensemble des compétences attendues de l'APS ASD
- Langue française : lu, écrit, parlé
Selon les modalités définies par l'INRS et en s'appuyant sur les grilles d'évaluation certificative de l'APS ASD :
- Cas pratique d'observation et d'analyse d'une situation de travail d'un intervenant à domicile
- Cas pratique visant à accompagner la mobilité d'une personne aidée.
- Certificat d’Acteur Prévention Secours ASD, valable 24 mois



