Titre Professionnel – Préparateur de commandes en entrepôt – RNCP40498

Formation Certifiante
25 jours
Présentiel
Blended learning
Alternance
CPF

Ce dispositif de formation vise l’apprentissage du métier de préparateur de commandes.

Dans notre déroulé pédagogique, nous aborderons dans un premier temps les notions de compétences “comportementales”.
Ensuite, nous intégrons les notions de sécurité, de qualité, d’hygiène et les savoirs et savoirs faire généraux propres aux métiers. Afin de favoriser la capacité des apprenants à adapter ces savoirs aux spécificités d’une entreprise, nous intègrerons des études de cas en lien avec nos ingénieries pédagogiques spécifiques à certaines entreprises logistiques.
TITRE PROFESSIONNEL de niveau 3 – Préparateur de commandes en entrepôt. Deux blocs de compétences. Validation partielle possible.
Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL – RNCP 40498 valable jusqu’au 28/07/2030 – Taux de réussite 2024 – 100%
CACES® – Certificateur : INRS (OTC -EI GROUPE) – CACES® 1A : RS6866 Date d’enregistrement : 31/10/2024 et CACES® 1B : RS6867 Date d’enregistrement : 31/10/2024
Titre Professionnel – Préparateur de commandes en entrepôt – RNCP40498

Présentation de la formation

Objectifs de la formation
  • Être capable de vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 1A à la tâche à effectuer et réaliser la maintenance de premier niveau
  • Être capable de prélever les colis de produits et les emballer pour l’expédition à l’aide d’un chariot préparateur de commandes de catégorie 1A
  • Être capable de prélever les articles et les mettre en colis pour l’expédition
  • Être capable d'identifier, signaler et corriger les anomalies sur les produits et le matériel de stockage


  • Être capable de vérifier l'adéquation du chariot de catégorie 1B à la tâche à effectuer et réaliser la maintenance de premier niveau
  • Être capable de déplacer, répartir, stocker et déstocker les produits ou marchandises avec un chariot de catégorie 1B
  • Être capable de charger et décharger les véhicules routiers à partir d’un quai avec un chariot de catégorie 1B
  • Être capable Identifier, signaler et corriger les anomalies sur les zones d’évolution et de circulation
Public
  • Demandeurs d'emploi
  • Intérimaires
  • Salariés
Prérequis
  • Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, les bases de l’informatique).

(Si ces savoirs de base ne sont pas maitrisés, il est possible d’adapter la durée et intégrer des modules savoirs de base)

Modalités d'évaluation
  • Évaluation continue des compétences acquises : mises en situation, QCM, quizz, autoévaluation...
  • Tests d'évaluation théorique et pratique pour la validation des CACES®
  • Évaluation finale pour l'obtention du titre professionnel : passage devant le jury avec une partie théorique et pratique (Deux blocs de compétences. Validation partielle possible)


Validation visée
  • Certificat de réalisation de la formation
  • Attestation de compétences
  • Certificats d'aptitudes à la conduite en sécurité des engins R489 1A et 1B (CACES®). Validation partielle possible

CACES® - Certificateur : INRS (OTC -EI GROUPE) - CACES® 1A : RS6866 Date d’enregistrement : 31/10/2024 et CACES® 1B : RS6867 Date d’enregistrement : 31/10/2024

  • Titre professionnel de niveau 3 - Préparateur de commandes en entrepôt. Deux blocs de compétences. Validation partielle possible

Certificateur MINISTERE DU TRAVAIL - RNCP 40498 valable jusqu'au 28/07/2030 - Taux de réussite 2024 - 100%


Programme

INTEGRATION, POSITIONNEMENT ET SOFTSKILLS

I - L’intégration professionnelle

  • Découverte de l’entreprise (notions de base d’économie d’entreprise
  • Découverte du secteur d’activité de la logistique
  • Présentation des modalités de formation en Entreprise
II - L’environnement et les valeurs
  • L’environnement professionnel
  • Connaissance de l’entreprise et de ses valeurs
  • La valorisation du métier
III - Positionnement personnel
  • Analyse des motivations et intérêts professionnels et personnels
  • Faire le point sur les expériences professionnelles et personnelles
  • Repérer et évaluer les acquis liés au travail, à la formation, à la vie sociale
  • Identifier les savoirs, compétences, aptitudes, motivations, etc…
IV – Efficience et engagement personnel
  • Rappel des valeurs humaines et relationnelles liées au métier
  • Rappel des enjeux économiques du métier
  • Travail collectif sur l’engagement personnel.

LES FONCTIONS LOGISTIQUES

I - Présentation de l’environnement logistique

  • Organisation d’une plate-forme
  • Les moyens de stockage
  • Les différentes activités
  • Prévention des risques liés à l’activité physique
  • Sécurité incendie
  • Le tri sélectif et gestion des déchets

II – Les flux physiques et d’informations dans un entrepôt

  • La fonction réception
  • La fonction stockage
  • La fonction préparation de commandes
  • La fonction expédition

III – Définition physique de la plate-forme

  • Les palettiers
  • Les allées de service et de circulation
  • La législation et la sécurité
  • Les zones Réception Expédition
  • La zone de stockage

LA GESTION DES STOCKS

I – Qu’est-ce qu’un stock ?

  • Définition du stock.
  • Notions de produits et de consommation.
  • Utilités et inconvénients du stock.

II – Les systèmes de gestion de stock.
a) Le système à périodicités fixes et quantités variables (révision périodique de l’élément).

  • Définition et principes
  • La fiche de stock.
  • Avantages et inconvénients.

b) Le système à périodicités variables et quantités fixes (gestion par point de commande).

  • Définition et principes.
  • La fiche de stock.
  • Avantages et inconvénients.

III – L’inventaire

  • Définition
  • L’inventaire comptable annuel
  • L’inventaire permanent
  • L’inventaire tournant

GESTES & POSTURES ET EVEIL MUSCULAIRE

I - Etude du risque

  • Notion d’anatomie, physiologie et pathologie
  • Apport de connaissances sur l’homme et le poste afin de faire participer efficacement le personnel à l’amélioration des conditions de travail.

II - Présentation du risque de manutention manuelle en fonction de l’activité du personnel

  • Les postures contraignantes
  • Les gestes répétitifs
  • Débat entre les formateurs et les stagiaires sur les bonnes et mauvaises postures réalisées par les stagiaires.
  • Réflexion sur les axes d’améliorations.

III - Principes de sécurité physique et d’économie d’efforts

  • Les règles essentielles de manutention et maintien de charges
  • L’organisation du poste de travail

IV – Mise en place de l’éveil musculaire

  • Activité d’éveil musculaire et ses bienfaits
  • Echanges sur la nécessité à la mise en place quotidienne de cet éveil
  • Exercices pratiques d’éveil musculaire

LA CONDUITE EN SECURITE – FORMATION CACES ® 1A et 1B Recommandation 489

I – Connaissances générales

  • Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur
  • Dispositif CACES®
  • Rôle et responsabilité du conducteur
  • Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention
  • Les accidents lors de l'utilisation de chariots
  • Décret n° 98-1084 du 02/12/98 et Recommandation CNAM R489
II – Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
  • Les différentes sources d'énergie des chariots automoteurs
  • Terminologie et caractéristiques générales
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents composants
  • Identification rôle et principe de fonctionnement des différents organes et dispositif de sécurité
  • Dispositifs s’opposant à l’éjection du conducteur
  • Equipements interchangeables
  • Mode de transmission et de direction
  • Principes de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques
  • Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
III – Les principaux types de chariots de manutention
  • Caractéristiques et spécificités des différents engins existantes
  • Les catégories de CACES® R489
IV – Notions élémentaires de physique
  • Evaluation de la masse et de la position du centre de gravité des charges habituellement manutentionnées
  • Conditions de stabilité
V – Stabilité des chariots de manutention
  • Conditions d’équilibre du chariot
  • Facteurs qui influent sur la stabilité latérale et longitudinale
  • Lecture des plaques de charge
  • Positionnement approprié de la charge sur le porte-charge
VI – Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Principaux risques
  • Repérage de ces risques potentiels sur le trajet à parcourir
  • Transport et élévation de personnes
VII – Exploitation des chariots de manutention à conducteur porté
  • Identification des différents types de palettes existants
  • Fonctionnement, rôle et utilité de différents dispositifs de réglages du siège
  • Evaluation des distances de freinage
  • Modalités de remplissage d’un réservoir de GPL
  • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance
  • Justification du port des EPI
  • Consultation et utilisation de la notice d’emploi du constructeur
  • Interprétation des différents pictogrammes et panneaux
  • Plan de circulation et consignes de sécurité
  • Effet de la conduite sous l’emprise de substances psychoactives
  • Risques liés à l’utilisation d’appareils détournant l’attention
VIII – Vérifications d’usage des chariots
  •  Vérification des opérations de maintenance de premier niveau et compte rendu des anomalies constatées
IV – Utilisation des chariots : Partie Spécifique
Utilisation des chariots catégorie 1A :
  • Opérations de prise de poste
  • Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
  • Prise et pose de palette au sol
  • Technique de manutention particulière (fourche 1,2m ; fourche 2,4m)
  • Chargement / déchargement de camion depuis un quai
  • Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
  • Opérations de fin de poste
Utilisation des chariots catégorie 1B :
  • Opérations de prise de poste
  • Les règles de circulation (entrepôt, quai…)
  • Prise et pose de palette au sol
  • Gerbage et dégerbage en pile
  • Stockage et déstockage en palettier d’au moins 2.9m
  • Chargement / déchargement de camion depuis un quai
  • Compte rendu des anomalies et difficultés rencontrées
  • Opérations de fin de poste

LA RECEPTION & L’EXPEDITION DES PRODUITS ET DES MARCHANDISES

I - Réception

  • L’organisation générale de la réception
  • Les enjeux du service réception
  • Les modes opératoires de la réception
  • Déchargement des marchandises
  • Organisation, gestion et optimisation de la zone réception
  • L’adressage et l’étiquetage de la marchandise
  • Le contrôle des supports : mise en œuvre et mesures correctives
  • La validation des réceptions
  • Gestion des litiges

II - Expédition

  • L’organisation générale des expéditions
  • Les enjeux du service expédition
  • Les modes opératoires de l'expédition
  • Chargement des marchandises
  • Organisation, gestion et optimisation de la zone expédition
  • L’adressage et l’étiquetage de la marchandise
  • Le contrôle des supports préparés : mise en œuvre et mesures correctives
  • La validation de la mise à quai et des expéditions
  • Gestion des litiges

LA PREPARATION DE COMMANDES

I - Généralités Préparation de commandes

  • Organisation générale de la Préparation de commandes
  • Les enjeux du service préparation de commandes
  • Les modes opératoires de la préparation
  • L’identification et la codification des produits
  • Les circuits de préparation
  • Les documents et modes de guidage lors de la préparation des commandes
  • Le déstockage et le transport des produits
  • La préparation des supports (caisses, palettes …)
  • Emballage des commandes préparées et mise à quai
  • Validation des commandes préparées

II - Techniques de préparation de commandes

  • Les techniques de préparation de commandes :Exercices pratiques de préparation de commandes méthode picking
  • Présentation des principaux aléas et des méthodes de traitement
  • Les règles générales de préparation et maîtrise des principales procédures : manquants, ruptures, SPC, extension pickings, revisite des pickings....

III – Présentation et utilisation des modes de guidage (Bon de préparation, vocale, pda …)

  • Fonctionnement général
  • Présentation du matériel
  • Règles et principes d’utilisation et de maintenance
  • Sensibilisation à la valeur de l’outil et à la responsabilité du préparateur

IV - Techniques théoriques et pratiques de montage de palettes

  • Les supports et leurs spécificités
  • Définition et présentation des principaux supports
  • Modalités d’utilisation, spécifications et ciblage client des différents supports.
  • Les fondamentaux du montage palette
  • Les règles de base
  • Les règles spécifiques de certaines activités (utilisation d’intercalaires, montage en cheminée, visibilité des codes EAN…)
  • Identifier les différents colis, choisir leur implantation
  • La tenue et la solidité de la palette
  • La verticalité, l’équilibrage et le filmage
  • La cohérence dans le montage et la gestion de la qualité des produits
  • Analyse de réalisations et travail sur les techniques d’amélioration
  • Le filmage (Banderolage, ceintures, coiffes et bandes de garantie)


REINVESSTISSEMENT ET PASSAGE DU TITRE PROFESSIONNEL TP PCE

Réinvestissement sur plateau technique

I – Le plateau technique

  • Les procédures sécurité
  • Le système d’adressage.
  • Les produits et Chagres.
  • Les engins de manutention à conducteurs portés

II – Les procédures

  • Les procédures de déchargement et réception
  • Les procédures de stockage et réapprovisionnement
  • Les procédures de préparation de commandes
  • Les procédures de chargement et expédition
  • La gestion des aléas
  • Procédures informatiques

III – Les outils

  • Utilisation du Logiciel de gestion des stocks
  • Utilisation des outils de traçabilité
  • Gestion des aléas

Rédaction du dossier professionnel

I – Le référentiel d’activité et des compétences REAC

  • Le tableau d’activité.
  • Les compétences professionnelles.
  • Les compétences transversales.

II – Le dossier professionnel DP

  • Le formulaire
  • Les attentes d’un jury.
  • La structure du formulaire.
  • Aides et conseils de rédaction.
  • La mise en page.

III – La présentation

  • Comment se présenter
  • Comment introduire la présentation du dossier professionnel
  • Les règles de posture et communication dans le cadre professionnel

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