Gestion de l’agressivité de la personne âgée dans une relation d’aide
« Nous pouvons tous et toutes être agressifs à certains moments. Si nous ignorons notre colère, l’énergie vitale qu’elle contient se transforme en hostilité et détruit les relations. Si l’agressivité est bloquée en permanence, elle se change en dépression et en malaises physiques. L’agressivité est une manifestation d’énergie. Il faut savoir mettre cette force au service de la vie au lieu de la transformer en gestes destructeurs. ».
Comment les aidants professionnels peuvent-ils accompagner la personne âgée qui manifeste de l’agressivité afin que ces manifestations soient effectivement le plus possible « au service de la vie » comme le propose R. Raguenès.
Etre bien traitant malgré les situations difficiles, savoir se préserver soi-même tout en accompagnant la personne âgée et son entourage.
Référence IPERIA : IDAGC
Présentation de la formation
Etre capable de comprendre la survenue de l’agressivité
Etre capable de prendre du recul face au comportement agressif d'une personne fragile agitée
Etre capable de proposer et d’adopter des attitudes communes sur les notions de prévention et de bientraitance
Intervenants auprès de personnes fragiles à domicile ou en institution
sans
Chaque fin de séance, l’intervenant propose une évaluation collective de l’atteinte des objectifs posés en début de séance. Au terme de la formation, l’atelier de contextualisation permet à chacun d’établir un bilan de ses acquis et des axes à améliorer
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis
I. Comprendre l’agressivité
1. Les origines et les causes de l'agressivité
- Les origines physiologiques
- Les origines sociales
- Les origines psychologiques
2. Les manifestations de l’agressivité de la personne aidée dans sa relation à l’autre
- Les manifestations verbales
- Les manifestations comportementales
- Les manifestations environnementales
II. Conduites à tenir dans la relation d’aide en cas d’agressivité
1. Les techniques de communication face à une attitude agressive
- La juste distance
- L’écoute
- Le relais
2. Gérer l’agressivité d’une personne fragile dans le cadre du travail en équipe pluridisciplinaire
- Travail méthodologique contextualisé
- Jeux de rôles et ateliers pratiques
III. La notion de stress et de burn-out dans la relation d’aide.
o Apports théoriques et échanges interactifs : Présentation des rôles de chacun dans la relation d’aide (famille, soignants,…) et des risques de la promiscuité.
Objectif 1 : Réfléchir et redéfinir son rôle professionnel ainsi que le rôle de chaque acteur dans une prise en charge. Prendre conscience de la nécessité du travail en équipe.
Objectif 2 : Sensibiliser aux éventuels risques liés à la promiscuité.
Objectif 3 : Réfléchir à une stratégie qualitative de « prévention et gestion des risques ».