Gérer son stress en milieu professionnel – Crèche
Cette formation d’une journée aide les professionnel(le)s de la petite enfance à identifier et gérer le stress lié à leur quotidien en structure collective.
À travers des apports théoriques, des exercices pratiques et des mises en situation, les participants apprendront à reconnaître les signes de stress, à adopter des techniques de régulation efficaces et à préserver leur bien-être pour maintenir un accompagnement de qualité auprès des enfants.
L’objectif est de renforcer la posture professionnelle et la sérénité dans l’exercice des missions au sein de crèches, EAJE et micro-crèches.

Présentation de la formation
- Reconnaître les signes physiques, émotionnels et comportementaux du stress.
- Identifier les situations professionnelles génératrices de stress et leurs déclencheurs.
- Appliquer des techniques de régulation et de prévention du stress.
- Adopter des comportements sécurisés et bienveillants dans l’accompagnement des enfants et la collaboration avec l’équipe.
Professionnel(le)s de la petite enfance, personnel de crèche, EAJE, micro-crèche, assistant(e)s maternel(le)s et éducateurs/trices intervenant auprès d’enfants de 0 à 6 ans.
Aucun prérequis formel. Une expérience en crèche ou auprès d’enfants est un plus.
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : exercices pratiques, mises en situation et analyses de comportements face au stress.
Évaluation sommative : plan d’action personnel pour appliquer les techniques de gestion du stress au quotidien.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
I – Introduction et cadre de la formation (1h)
Accueil et présentation des participants.
Définition et enjeux du stress en situation professionnelle.
Identification des situations génératrices de stress dans les crèches, EAJE et micro-crèches.
II – Comprendre le stress et ses manifestations (1h30)
Signes physiques, émotionnels et comportementaux.
Mécanismes et processus du stress.
Atelier : auto-évaluation du stress personnel.
III – Techniques de régulation et prévention (2h)
Exercices pratiques : respiration, relaxation, posture corporelle.
Stratégies d’organisation et gestion des priorités.
Atelier : mise en situation et application des techniques.
IV – Gestion du stress dans les interactions professionnelles (1h30)
Communication bienveillante avec l’équipe et les enfants.
Gestion des situations conflictuelles ou imprévues.
Étude de cas et échanges de pratiques.
V – Synthèse et plan d’action personnel (1h)
Récapitulatif des techniques et stratégies.
Élaboration d’un plan d’action individuel à mettre en pratique au quotidien.
Questions-réponses et clôture de la formation.



