DC1 : Être acteur de la prévention des risques professionnels liés à son métier et se situer en tant qu’AcP dans sa structure
Objectifs pédagogiques :
Identifier les principaux risques du secteur (manutention, chutes, troubles musculosquelettiques) et situer son rôle d’acteur de prévention dans un cadre financier, humain et réglementaire.
Élaborer des axes d’amélioration en tenant compte des enjeux professionnels et organisationnels.
Contenu :
Analyse des risques spécifiques au secteur de l’aide à domicile.
Les enjeux réglementaires, humains et financiers liés à la prévention.
Rôle et responsabilités de l’APS dans l’organisation de la prévention.
Certification associée :
Restitution des axes d’amélioration identifiés dans un contexte structuré.
DC2 : Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure
Objectifs pédagogiques :
Analyser une situation de travail pour identifier les risques professionnels et proposer des améliorations concrètes.
Intégrer les principes généraux de prévention (PGP) et utiliser des outils de communication adaptés pour formaliser les dangers.
Identifier les interlocuteurs clés et les modes de communication pour transmettre efficacement les informations dans le cadre de l’organisation de la prévention.
Contenu :
Méthodologie d’observation et d’analyse des situations de travail.
Formalisation des risques et des propositions d’amélioration.
Communication des informations auprès des instances et des personnes concernées.
Certification associée :
Observation, analyse et formalisation d’une situation de travail dangereuse.
Identification des interlocuteurs et transmission des informations selon les modalités appropriées.
DC3 : Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l’autre et de soi
Objectifs pédagogiques :
Synthétiser les enjeux liés à l’accompagnement des personnes aidées et des parties prenantes (famille, équipe soignante, établissement), en tenant compte de la prévention des risques et du maintien de l’autonomie et de la dignité des bénéficiaires.
Maîtriser les principes et techniques pour guider et soutenir les individus dans l’exécution sécuritaire des déplacements naturels.
Évaluer les capacités individuelles et les environnements pour adapter les stratégies de déplacement.
Utiliser de manière autonome des aides techniques adaptées aux besoins spécifiques et aux contraintes environnementales.
Contenu :
Techniques et principes fondamentaux des déplacements naturels.
Évaluation des capacités physiques, cognitives et sensorielles des personnes aidées.
Utilisation des aides techniques et gestion des risques liés aux déplacements.
Accompagnement personnalisé respectant les étapes du déplacement naturel, en évitant tout portage délétère.
Certification associée :
Mise en œuvre pratique de l’accompagnement à la mobilité selon une analyse précise et des critères de sécurité.
Évaluation finale et recyclage
Les participants sont évalués sur leur capacité à mettre en œuvre les compétences liées aux trois domaines de compétences dans des mises en situation simulées et des échanges oraux. En cas de non-validation, les modalités de rattrapage sont expliquées, ainsi que la fréquence requise pour le recyclage, fixé tous les deux ans pour conserver la certification MAC AcP ASD.