Fondamentaux de l’entretien écoresponsable du cadre de vie
La formation “Fondamentaux de l’entretien écoresponsable du cadre de vie” propose une initiation aux bases théoriques de l’entretien à domicile, avec un focus sur les pratiques écoresponsables. Elle permet aux participants de se familiariser avec les spécificités du contexte d’intervention, le matériel, les produits d’entretien et l’organisation du travail pour un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement.

Présentation de la formation
1. Identifier les spécificités de l'intervention à domicile en prenant en compte les attentes et habitudes du particulier employeur pour adapter les pratiques d’entretien.
2. Présenter le matériel approprié à l’entretien d’un domicile, avec une orientation vers des choix écoresponsables.
3. Distinguer les différents types de salissures et connaître les produits d’entretien adaptés en privilégiant ceux ayant un impact environnemental réduit.
4. Définir les principes théoriques du cercle de Sinner pour optimiser les méthodes de nettoyage tout en respectant les surfaces et les matériaux.
5. Préparer son intervention de manière efficace et respectueuse de l’environnement en planifiant la fréquence et la méthodologie d’entretien en fonction des espaces à traiter.
Intervenants à domicile
Aucun prérequis spécifique n’est nécessaire pour participer à cette formation.
Cependant, une familiarité de base avec les outils informatiques et une certaine expérience dans l’utilisation d’internet.
Évaluation formative :
Tout au long du module en autoformation, une évaluation formative est intégrée pour mesurer l'acquisition des savoirs et savoir-faire théoriques liés à l'entretien écoresponsable du cadre de vie. Cette évaluation repose sur des quiz d’auto-évaluation à la fin de chaque séquence, permettant aux apprenants de vérifier leur compréhension et d’identifier leurs points forts et les notions à approfondir.
Les objectifs de cette évaluation sont de fournir un suivi autonome et individualisé des progrès, de repérer les besoins de consolidation des connaissances, et de valoriser les efforts et les acquis de chaque apprenant dans un contexte d’autoformation.
Outils utilisés : QCM, autoévaluation, questionnement, ….
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation reprenant les résultats des acquis.
Séquence 1 - Intervenir à domicile
Dans cette séquence, les apprenants découvrent les spécificités de l'intervention à domicile. Ils apprennent à identifier les attentes du particulier employeur, ses habitudes et l’environnement de travail pour mieux adapter leurs interventions. Cette étape aborde également les notions de prévention et de sécurité, essentielles pour assurer un cadre de travail sécurisé et respectueux.
Séquence 2 - Le matériel
Cette séquence vise à présenter le matériel nécessaire à l'entretien d'un domicile en privilégiant des solutions écoresponsables. Les apprenants prennent connaissance des différents équipements et outils disponibles, ainsi que de leurs applications spécifiques, afin de réaliser des choix pertinents et adaptés aux besoins d'entretien domestique tout en respectant l'environnement.
Séquence 3 - Les produits d'entretien
Les apprenants se familiarisent avec les types de produits d'entretien, leurs usages et leur impact environnemental. Cette séquence comprend l'identification des types de salissures, le choix des produits adaptés et l’apprentissage des bonnes pratiques d’utilisation. Une introduction aux principes du cercle de Sinner est également fournie pour comprendre les interactions entre produit, température, temps et action mécanique dans les processus de nettoyage.
Séquence 4 - Organisation du travail
Cette séquence aborde les principes d’organisation et de planification du travail en fonction des espaces à entretenir et de la fréquence nécessaire. Les apprenants apprennent à structurer efficacement leur intervention pour optimiser leur temps et leurs ressources tout en maintenant des standards de propreté et de durabilité.
Séquence 5 - Synthèse de la séquence en autoformation
À cette étape, les apprenants réalisent une synthèse des apprentissages effectués tout au long du parcours. Cette séquence encourage la création de fiches récapitulatives ou de tout autre support personnel qui les aidera à ancrer les notions abordées. Elle constitue une étape de consolidation et de réflexion permettant de faire le lien entre les séquences précédentes.
Séquence 6 - Conclusion de la séquence en autoformation
La dernière séquence est une conclusion générale du module, permettant aux apprenants de réviser les concepts clés et de valider leur compréhension globale de la formation. Cette étape inclut un bilan des acquis, renforcé par des activités de révision ou un dernier quiz final, afin de mesurer la compréhension des participants et de clôturer leur parcours de façon complète et satisfaisante.