Entre écoute et transmission: la co-éducation – Crèche
À l’issue de cette formation, les professionnels seront capables de mettre en œuvre des pratiques de co-éducation, d’écouter et d’échanger avec les familles de manière constructive, et d’utiliser des outils adaptés pour transmettre des informations et favoriser une collaboration enrichissante autour du développement et du bien-être de l’enfant.

Présentation de la formation
- Être capable d’instaurer un dialogue constructif avec les familles.
- Être capable de transmettre des observations et informations de manière claire et bienveillante.
- Être capable de co-construire des stratégies éducatives avec les parents pour soutenir le développement de l’enfant.
Professionnels exerçant en crèche, micro-crèche, multi-accueil ou tout autre établissement d’accueil du jeune enfant.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : analyse de situations, mises en situation, travaux de groupe.
Évaluation sommative : synthèse des apprentissages et application d’un outil de co-éducation en situation simulée.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
I – Comprendre les enjeux de la co-éducation
Définir la co-éducation et son rôle dans le développement de l’enfant.
Identifier les besoins et attentes des familles et des professionnels.
Comprendre les freins et leviers de la communication parent-professionnel.
Découvrir les principes d’une posture professionnelle d’écoute et d’empathie.
II – Mettre en place des outils de transmission efficaces
Structurer les informations et observations à transmettre.
Choisir le bon moment et le bon canal pour communiquer avec les familles.
Utiliser des supports concrets : cahiers de liaison, compte-rendu, portfolios, outils numériques.
Travailler la formulation et la posture pour favoriser l’échange et la compréhension mutuelle.
Exercices pratiques : simulations d’échanges avec les familles, rédaction de messages clairs et bienveillants.
III – Construire une collaboration durable avec les familles
Favoriser la confiance et l’engagement mutuel.
Co-construire des stratégies éducatives adaptées à l’enfant.
Mutualiser les observations et harmoniser les pratiques au sein de l’équipe.
Identifier les relais et ressources utiles pour soutenir l’enfant et la famille.



