Du référentiel à la pratique- Crèche
Garantir un accueil de qualité pour les jeunes enfants repose sur la compréhension et l’application concrète du référentiel de qualité d’accueil. Cette formation de deux jours permet aux professionnel(le)s de la petite enfance de passer de la théorie à la pratique en traduisant les exigences du référentiel en actions concrètes au quotidien.
À travers des apports théoriques, des analyses de pratiques, des études de cas et des outils opérationnels, les participants apprendront à évaluer et améliorer la qualité de leur accueil, à renforcer la sécurité affective et physique de l’enfant, et à harmoniser les pratiques au sein de l’équipe.
Atout EI Groupe : pédagogie participative et centrée sur la mise en pratique, animée par un formateur expert en petite enfance et en qualité d’accueil, pour sécuriser les pratiques et valoriser les compétences des équipes.

Présentation de la formation
- Être capable de comprendre les exigences et objectifs du référentiel de qualité.
- Être capable de traduire les critères du référentiel en pratiques professionnelles concrètes.
- Être capable d’évaluer et d’améliorer les conditions d’accueil dans sa structure.
- Être capable de travailler en équipe pour harmoniser les pratiques et assurer la cohérence éducative.
Professionnels exerçant en crèche, micro-crèche, multi-accueil ou tout autre établissement d’accueil du jeune enfant.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : analyse de situations, travaux de groupe et exercices pratiques.
Évaluation sommative : synthèse des apprentissages et mise en situation de plan d’amélioration de la qualité.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
I – Introduction au référentiel de qualité d’accueil
Historique et objectifs du référentiel.
Principes clés et exigences réglementaires.
Impacts sur le développement de l’enfant et la sécurité affective.
II – Analyse des pratiques professionnelles
Identifier les points forts et axes d’amélioration de sa structure.
Études de cas et échanges de pratiques.
Introduction aux outils d’observation et d’auto-évaluation.
Jour 2 – Mettre en œuvre et améliorer la qualité
III – Traduire le référentiel en actions concrètes
Aménagement de l’espace et organisation du quotidien.
Pratiques pédagogiques et accompagnement des enfants.
Communication et collaboration avec les familles.
IV – Évaluation et amélioration continue
Mise en place d’indicateurs simples de suivi et d’amélioration.
Co-construction de plans d’action avec l’équipe.
Mutualisation des bonnes pratiques et partage d’outils opérationnels.



