Construire son projet d’accueil – MIPA21
Vous souhaitez valoriser votre pratique professionnelle et renforcer votre relation avec les enfants et les parents ? Apprenez à créer un projet d’accueil personnalisé qui vous servira de référence au quotidien. Rejoignez-nous pour développer vos compétences et vous démarquer en tant qu’assistant maternel engagé et professionnel.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIPA21
RNCP37795BC04 – Projet d’accueil et accompagnement personnalisé de l’enfant
Certificateur : CERTIFICATION&COMPETENCES
RNCP37795 : « Assistant maternel / Garde d’enfants » : Date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2026

Présentation de la formation
- Mettre en lien ses orientations éducatives et pédagogiques avec les dix principes de la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant.
- Choisir un support de production, créer une trame type de son projet d’accueil et déterminer les rubriques constitutives.
- Expliquer le projet d’accueil aux parents et s’assurer de son adéquation avec leur projet éducatif en instaurant un dialogue centré sur leurs pratiques et leurs choix éducatifs.
- Adopter une posture professionnelle de non-jugement en respectant le principe de neutralité et de laïcité.
- Se positionner en tant que professionnel sans se substituer aux parents en clarifiant le rôle et la place de chacun.
- Intégrer dans son projet d’accueil les modalités de participation et d’implication des familles au quotidien et/ou dans des moments plus spécifiques.
- Accueillir chaque enfant et sa famille dans leur singularité en prenant en compte leurs diversités culturelles et sociales.
- Actualiser ses connaissances sur le développement global de l’enfant via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires dans son projet d’accueil.
- Faire évoluer son projet d’accueil grâce à des temps d’échanges, de partage et d’analyse des pratiques professionnelles.
- Assistants maternels
- Garde d'enfants
Exercer une activité professionnelle dans le domaine des services à la personne
Évaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Distanciel :
Questionnaire de positionnement
Evaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative.
Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)
Attestation individuelle de formation
- Le cadre national pour l’accueil du jeune enfant
- Le projet d’accueil : définition, rôle, rubriques et supports
- Les structures et les dispositifs-ressources pour les AMGE
- La famille d’hier à aujourd’hui : évolutions et représentations
- La charte de la laïcité
Distanciel :
Module 1 - La législation et l'importance de l'écriture du projet d'accueil
Introduction à la législation sur le projet d'accueil
Les 10 principes de la charte nationale pour l'accueil du jeune enfant
Le principe de laïcité dans le projet d'accueil
Module 2 - Réalisation concrète de son projet d'accueil
Projet d'accueil - Définition et rôle
La forme du projet d'accueil
Méthode pour écrire son projet d'accueil
Les éléments indispensables à retrouver dans le projet d'accueil
La période d'adaptation
Les moments de séparation
Les transmissions, pourquoi et comment
Les repas
Le sommeil
Le jeu, les activités ludiques et les sorties
L’importance du jeu libre
Place et rôle de l'adulte lors du jeu spontané
Importance du jeu à domicile
La planification
Les maladies
La journée type
Mise à jour et évaluation continue du projet d'accueil
Module 3 - Utilisation du projet d'accueil et collaboration avec les partenaires.
La famille d'hier à aujourd'hui : évolutions et représentations
Les évolutions sociologiques de la parentalité
L'accompagnement à la parentalité
Utilisation du projet d'accueil comme outil de communication
Collaboration avec les partenaires et les ressources externes
La PMI
Gestion des situations particulières et des conflits
Animation - La communication
Focus sur la communication Non Violente
Les avantages d'une bonne communication
Quels outils ?



