Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant

Formation Professionnalisante -
 1 jour(s)

Comment ignorer les dernières recherches sur le fonctionnement du cerveau des enfants, quand elles peuvent remettre en cause notre façon de les accompagner ? Les dernières découvertes en neurosciences nous montrent à quel point le comportement et les mots des adultes façonnent le cerveau de l’enfant, encore très immature, lorsqu’il est tout-petit. Ces découvertes nous permettent de mieux comprendre les tempêtes émotionnelles qui peuvent submerger l’enfant. Dans ce module très court, nous allons nous interroger sur nos pratiques afin de travailler encore dans le sens d’une « éducation bienveillante » validée par les neurosciences.

  • Comprendre les enjeux
  • Se situer dans une démarche de prévention
  • Développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode d’accueil prévenant

Programme

Les neuromythes (fausses croyances sur le fonctionnement du cerveau)

Poser le cadre règlementaire et contextuel

  • Rapport Giampino -points forts du texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant
  • Synthèse points clefs du Plan Petite Enfance : texte-cadre national pour l’accueil du jeune enfant LA CHARTE NATIONALE POUR L’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT

Les neurosciences affectives et Sociales – le rôle des expériences affectives

  • Comprendre le rôle des expériences affectives (émotion, sentiment, relation)
  • Intégrer les recommandations posées par les principes d’attention précoce pour les modes d’accueil prévenants Les spécificités culturelles

L’action de la peur et du stress sur le développement émotionnel et affectif de l’enfant (les situations à éviter)

  • Création de fiches thématiques. Identifier les facteurs de stress et comprendre les conséquences sur le cerveau du jeune enfant

Prévenir, c’est aussi « venir près » (contextualiser l’accueil prévenant)

  • Bébé attentif //adulte attentionné
  • Importance du jeu, du rire, de l’espace, du mouvement

Quand toutes les conditions d’accueil ne sont pas ou n’ont pas été réunies

  • Brainstorming autour des conséquences du stress et de la maltraitance
  • Proposer des méthodes et outils d’observation afin d’être en capacité d’identifier les troubles associés et repérer les signaux d’alarme

Tarif de la formation

>
152 €

Prix indicatif.

Sessions
Format
Ville
Date

Aucun financement disponible.

Modalités

public ciblé
  • Professionnel·le·s de la petite enfance
  • Assistant·e·s maternel·le·s


Prérequis

prérequis

Sans prérequis 

Prérequis

validation visée
  • Attestation reprenant les résultats des acquis 

Prérequis

modalités d’évaluation
  • Évaluation formative (en cours de formation) à partir de mises en situation

Prérequis

accessibilité
  • Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
  • EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.

En savoir plus >

Prérequis

Débouchés

Métiers visés / Secteurs pros

Auxiliaire de puériculture
Assistant maternel
Garde d’enfant
ATSEM
Animateur centre de loisirs
Animateur petite enfance / crèche

Evolutions de carrière

Educateur jeune enfant
Animateur RPE
Responsable d’établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE)
Responsable de centre de loisirs

Date d’actualisation du contenu de la formation : 30/11/2022

La formation
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