Approche Snoezelen pour personnes agées
La formation Snoezelen, d’une durée de 10 heures, vise à stimuler les sens des personnes âgées pour favoriser la communication et la relation avec les autres.
Elle repose sur un environnement sensoriel apaisant et adapté.
C’est avant tout une démarche de bientraitance centrée sur le bien-être et l’accompagnement.

Présentation de la formation
- Prendre connaissance des apports théoriques dans l’histoire du Snoezelen.
- Connaître les différentes fonctionnalités d’un espace Snoezelen, espace clos, espace ouvert, armoire mobile, chariot mobile, etc
- Mettre en place une stimulation sensorielle adaptée à un sens spécifique du résident.
- Savoir différencier les réactions possibles en présence d’une même stimulation.
- Analyser la pertinence d’une stimulation compte tenu des trois piliers de l’accompagnement Adapter de nouvelles stimulations en fonction de situations inattendues.
- Mettre en œuvre une série de séances pour un ou plusieurs résidents.
- Établir une fiche d’observation de séances successives avec un ou plusieurs résident(s).
- Décomposer précisément les étapes d’une séance Snoezelen, (avant, pendant, après).
- Observer les résidents pour comprendre leurs besoins et mieux les accompagner.
- Extraire des éléments à réitérer ou à réadapter lors d’une prochaine séance.
- Organiser l’environnement pour le rendre plus motivant lors de la séance.
- Mettre en rapport plusieurs accompagnateurs pour échanger sur leurs pratiques dans l’accompagnement d’un résident en Snoezelen.
Professionnels, aidants intervenants auprès de personnes en situation de dépendance ou de handicap
Lecture
Un questionnaire d’auto-positionnement en début de formation.
Évaluation continue : activité, quiz et QCM.
La formation Snoezelen, approche personnes âgées se termine par une production écrite qui permet d’évaluer les objectifs.
Certificat de réalisation
Module 1 – Les apports théoriques du Snoezelen
L'approche Snoezelen : définitions simples, origines, fondateurs et histoire
Module 2 – Les principes fondamentaux du Snoezelen
Décomposer étape par étape une séance pour respecter les rythmes de la personne,
Adapter une séance Snoezelen en fonction de la durée des réactions comportementales des résidents aux stimulations,
Assimiler la/les démarche(s) adéquate(s) pour choisir le/les type(s) de stimulations sensorielles pendant la séance,
Comprendre la notion de " répéter " et de " feedback " en Snoezelen,
Savoir différencier le comportement et l’attitude dans l’accompagnement en Snoezelen,
Mettre en place la séance pour un accompagnement efficace avec le résident.
Module 3 – L'approche Snoezelen
Comprendre l’intérêt de l’approche Snoezelen pour le résident.
Savoir, dans la notion de bien-être, différencier l’approche par la personne de l’approche par la méthode,
Créer une ambiance sereine et sécurisante dans l'espace Snoezelen,
Comprendre que le Snoezelen est une approche, et non une méthode,
Connaître la notion de " motivation " et ses aspects,
Élaborer une démarche d'accompagnement de qualité par le principe du Savoir-être en Snoezelen
Module 4 – Les piliers de l'accompagnement
S'approprier les 3 piliers de l'accompagnement en Snoezelen.
Créer les conditions pour atteindre le seul objectif du Snoezelen, le bien-être.
Apprendre à construire une relation de qualité grâce à l'outil Snoezelen.
Choisir une stimulation sensorielle en fonction de la connaissance et de l'observation des résidents.
Module 5 – Les outils de l'accompagnement
Identifier et employer les outils de l'accompagnement en Snoezelen,
Établir une fiche d'observation de séances successives avec un ou plusieurs résidents,
Décomposer précisément les étapes d’une séance Snoezelen (avant, pendant, après),
Observer les résidents pour comprendre leurs besoins et mieux les accompagner,
Extraire des éléments à réitérer ou à réadapter lors d'une prochaine séance.
Présentation du chariot Snoezelen
Conclusion et test



