Adapter sa communication avec l’enfant – MIASCE21

Formation Certifiante
2 jours
Présentiel
100% en ligne
CPF
IPERIA

Sans communication, pas de relation. Comprendre les mécanismes communicationnels, c’est s’assurer de développer une relation de confiance avec l’autre, relation qui ne se construit que dans l’échange et dans l’interaction : mon comportement génère des effets sur celui d’autrui, qui a son tour en produit sur moi. L’éducation à la communication est fondamentale : indispensable dès la petite enfance, elle doit se poursuivre tout au long du développement de l’individu. Au cours de ce module de 2 jours, nous reprenons les enjeux et la modalité d’une communication de qualité avec l’enfant, en tant que professionnel.

Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MIASCE21 Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !

RNCP37795BC06 – Activités d’éveil et de socialisation contribuant au développement de l’enfant

Certificateur : CERTIFICATION&COMPETENCES

RNCP37795 : « Assistant maternel / Garde d’enfants » : Date d’échéance de l’enregistrement : 19/07/2026

Adapter sa communication avec l’enfant – MIASCE21

Présentation de la formation

Objectifs de la formation
  • Être capable de se repérer l'espace de travail : contexte familial, fratrie, enfants, jumeaux...
  • Être capable de développer les échanges nécessaires pour bien comprendre les attentes et les objectifs à atteindre
  • Être capable d’assurer la transmission des informations et le nécessaire retour d'informations par rapport aux événements
  • Être capable de respecter les règles de discrétion professionnelle
  • Être capable d’adopter un comportement facilitant l'échange
Public
  • Professionnels de la petite enfance au domicile privé ou en structure
Prérequis

En distanciel prévoir un ordinateur et une connexion wifi. 

Modalités d'évaluation
Présentiel
  • Une évaluation des apports techniques est organisée à partir des mises en situations

Distanciel

Questionnaire de positionnement et évaluation finale qui donne lieu à une attestation de réalisation nominative. Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.)

Validation visée
  • Attestation de formation individuelle
  • Mise à jour du passeport de formation
Programme

Présentiel

Les enjeux de la communication

  • Les étapes de développement moteur, sensoriel, affectif, social, cognitif (communication verbale et non verbale) chez l’enfant
  • Enjeux du respect des stades de développement et étapes fondatrices : marche, période d’opposition et accès au langage parlé

Communiquer avec l’enfant

  • Les besoins à chaque âge (physiologiques, sécurité affective et physique, estime de soi...)
  • L’enfant / Être de relation / Expériences sensori motrices / Positionnement de l’adulte garant de la prise en compte des besoins de l’enfant

Communiquer avec les parents

  • Apports sur les théories de l’attachement et de séparation (Bowlby, Ainsworth)
  • Attention portée au respect de la place des parents

Trouver sa place de professionnel

  • Positionnement « concret » du professionnel lors des moments clés de la journée de l’enfant accueilli
  • Identification de comportements particuliers qui peuvent être vécus comme « difficiles » par le professionnel et par la famille
  • Positionnement professionnel de l’adulte accueillant l’enfant face à ces comportements / Degré de gravité / Limites de l’intervention de l’assistante maternelle
  • Comment parler de ces difficultés avec la famille ?

S’engager et améliorer ses pratiques

  • Présentation des outils de médiation, supports de relation avec l’enfant
  • Comment s’en servir selon les situations / Les différents enfants accueillis / Les situations particulières
  • Ateliers et études de cas


Distanciel :

Module 1 - la place de la communication dans l'épanouissement de l'enfant et la construction de soi

Chapitre 1 - Introduction
Schéma et définition de la communication
Programmation Neuro-Linguistique
Écoute et synchronisation

Chapitre 2 - Introduction
Théorie de l'attachement - John Bowlby
Théorie du développement du langage - Jean Piaget

Chapitre 3 - Introduction
Théorie de la communication - Paul Ekman
L'apprentissage du langage oral chez l'enfant

Module 2 : La place de l'écoute et de l'observation dans le processus de communication avec l'enfant
Chapitre 1 - Introduction
Comprendre les émotions chez l'enfant
Explication liée aux neurosciences
L'importance de reconnaître et valider les émotions de l'enfant
Encourager l'expression des émotions de manière appropriée

Chapitre 2 - Introduction
Les différents types d'observation
Les bénéfices de l'observation
Avantages globaux de l'observation

Chapitre 3 - Introduction
L'Importance de l'Accompagnement Émotionnel
I. Créer un environnement sûr et bienveillant
II. Encourager l'expression émotionnelle
III. Enseigner des compétences d'auto-régulation émotionnelle
IV. Favoriser la communication émotionnelle
V. Favoriser la Communication en Groupe

Module 3 : Les outils de communication bienveillante.
Chapitre 1 - Introduction
Les violences éducatives ordinaires
Les douces violences

Chapitre 2 - Introduction
Les bases et les principes de la bienveillance et de la bientraitance
Les pratiques concrètes pour favoriser la bienveillance et la bientraitance

Chapitre 3 - Introduction
Définition de l’inclusion
Favoriser la coopération et la résolution de conflits
Valorisation des différences et des individualités

Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 366 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) – IPERIA
Sanitaire et social
Petite enfance
Parcours de validation des acquis de l’expérience (VAE) – IPERIA
Formation Certifiante
1 jour
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • IPERIA
préparation CAP AEPE
Petite enfance
préparation CAP AEPE
Formation Certifiante
55 jours
  • Blended learning
  • Alternance
  • CPF
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – MICHAE
Petite enfance
Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – MICHAE
Formation Certifiante
3 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
Favoriser le jeu libre et aménager l’espace – MIFJAE
Petite enfance
Favoriser le jeu libre et aménager l’espace – MIFJAE
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • IPERIA