Accompagner un enfant en situation de handicap dans les actes du quotidien – MIAEHAQ22
L’enfant handicapé est d’abord un enfant et doit être accueilli comme tel. Comme tous les enfants, il a besoin d’une socialisation, d’être intégré dans la société. Intégrer c’est accueillir les différences, parce qu’aucune famille ni aucune personne ne ressemble à aucune autre. La professionnelle à qui l’on confie un enfant handicapé doit l’accueillir d’abord comme un enfant qui a besoin de socialisation, d’expérimenter ses acquis, d’être reconnu comme un être unique. Elle doit aussi accueillir les parents qui ont besoin de travailler ou de souffler un peu, qui lui font confiance car elle est disponible et compétente.
Ce court stage de 3 jours permet à la professionnelle qui a la charge d’un enfant à son domicile ou au domicile des parents d’appréhender de manière objective sa capacité et son souhait d’accompagner un enfant différent dans sa quotidienneté. Le stage pose également les bases du travail d’équipe et de la pluridisciplinarité essentielle à tout accompagnement d’un enfant handicapé et de sa famille.

Présentation de la formation
Organiser son accueil, mettre en place des conditions propices à la sécurité et au confort de l'enfant avant et pendant les actes quotidiens
Communiquer avec les parents et les partenaires sur les besoins spécifiques de l’enfant
Utiliser le matériel adapté et appliquer les techniques appropriées dans l'aide aux actes du quotidien
professionnel de la petite enfance, garde d’enfant à domicile, assistant maternel
• Pré requis apprenants sans
• Pré requis techniques et organisationnels sans
• Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Un bilan est conduit systématiquement à la fin de chaque journée afin de permettre à chaque stagiaire de faire un point sur ses connaissances et ses représentations sur les thèmes abordés
. Une évaluation à froid (3 mois après l’action) peut être conduite si prévue au cahier des charges.
Pour le distanciel :
Chaque formation débute par un questionnaire de positionnement et se termine par une évaluation finale. Des évaluations complémentaires sont aussi réalisées au fil de l’eau (questionnaires, quiz, etc.).
MODULE CERTIFIANT - certificat "Adapter l'accompagnement à domicile d'un enfant en fonction de son handicap"
COMPOSANTE 2 - Accompagnement au quotidien de l’enfant en situation de handicap
Attestation de suivi de formation – le passeport formation est, le cas échéant, complété.
- Les aménagements et les adaptations de l'environnement.
- Les règles d'hygiène, de sécurité et de confort.
- Les aides techniques pour la communication, la mobilité, l'hygiène, l'habillage et la prise des repas.
- Les techniques de transfert et d'aide aux déplacements.
- Les différents types de guidance.
- La démarche d'observation.
- La prévention des escarres et les signes d'alerte liés à une altération cutanée.
- La prévention des fausses routes.
- Les comportements-problèmes et les troubles du comportement : répercussions sur la qualité de vie, prévention et gestion
Distanciel
Module 1 : Observation et analyse des facteurs dans l'accompagnement
Chapitre 1 : Démarche d’observation
Chapitre 2 : Facteurs personnels et environnementaux
Module 2 : Accompagnement Inclusif au quotidien
Chapitre 1 : L'hygiène au quotidien
Chapitre 2 : Acte du quotidien et sécurité
Chapitre 3 : L'alimentation au quotidien
Chapitre 4 : Le sommeil et les temps de repos
Chapitre 5 : Les déplacements intérieurs et extérieurs
Module 3 : Comportements problématiques chez l'enfant
Chapitre 1 : Handicap et l'autodétermination
Chapitre 2 : Gestion préventive des crises
Chapitre 3 : Handicap et l'autodétermination