Accompagnement des enfants à besoins spécifiques (TDAH, TSA, trouble du langage…) – Crèche

Formation Professionnalisante
1 jour
Présentiel

L’accueil d’enfants présentant des besoins spécifiques (TDAH, TSA, troubles du langage, troubles sensoriels, retard de développement, etc.) est aujourd’hui une réalité quotidienne dans les structures de la petite enfance. Cette formation d’une journée a pour ambition d’accompagner les professionnel(le)s dans la compréhension de ces particularités et dans la mise en place d’un accompagnement individualisé favorisant l’inclusion et le bien-être de chaque enfant.

À travers des apports théoriques clairs, des études de cas issues du terrain et des outils pratiques immédiatement transférables, les participants apprendront à : repérer les signes de développement atypique, adapter leurs pratiques d’observation, de communication et d’accompagnement et collaborer efficacement avec les familles ainsi qu’avec les partenaires extérieurs (orthophonistes, psychomotriciens, équipes médico-sociales…).

Atout EI Groupe : une approche bienveillante et participative, centrée sur la valorisation des pratiques professionnelles, la co-construction de solutions et la sécurisation des équipes face à la diversité des besoins rencontrés.

Accompagnement des enfants à besoins spécifiques (TDAH, TSA, trouble du langage…) – Crèche

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

- Être capable d’identifier les différents types de besoins spécifiques et leurs manifestations.

- Être capable d’adapter les pratiques éducatives et la communication en fonction des besoins repérés.

- Être capable de collaborer avec les familles et les partenaires extérieurs dans une démarche de coéducation.

Public

Professionnels exerçant en crèche, micro-crèche, multi-accueil, ou tout autre établissement d’accueil du jeune enfant.

Prérequis

Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).

Avoir une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.


Évaluation formative : quiz, analyse de situations, travaux de groupe.


Évaluation sommative : QCM final et synthèse des apprentissages.

Validation visée

Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.

Programme

I – Comprendre les besoins spécifiques du jeune enfant 

            Définir les notions de besoins spécifiques, de handicap et d’inclusion.

            Identifier les principaux troubles : TDAH, TSA, troubles du langage, troubles sensoriels et moteurs.

            Repérer les signes précoces de développement atypique et leurs impacts sur le quotidien en structure.

           Comprendre les enjeux du repérage précoce et du partenariat avec les familles.


II – Adapter son accompagnement éducatif 

            Principes de la pédagogie inclusive en petite enfance.

            Adapter l’environnement matériel et sensoriel.

            Ajuster sa communication verbale et non verbale selon les profils d’enfants.

            Favoriser les interactions positives et l’estime de soi.

            Outils concrets pour soutenir l’attention, la régulation émotionnelle et la socialisation.

            Études de cas et construction d’un plan d’adaptation individualisé.


III – Travailler en partenariat et en équipe 

            Communiquer efficacement avec les familles : écoute active, posture bienveillante, co-construction.

            Collaborer avec les partenaires spécialisés : PMI, CAMSP, orthophonistes, psychomotriciens…

            Soutenir la cohérence de l’équipe et mutualiser les observations.

            Identifier les relais et ressources sur le territoire.

Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 190 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

S’organiser avec un tableur – MIOT
Sanitaire et social
Petite enfance
S’organiser avec un tableur – MIOT
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Contes et histoires à raconter – MICHR
Petite enfance
Contes et histoires à raconter – MICHR
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • IPERIA
Du référentiel à la pratique- Crèche
Petite enfance
Du référentiel à la pratique- Crèche
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables – MIECER
Sanitaire et social
Petite enfance
Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables – MIECER
Formation Certifiante
3 jours
  • Présentiel
  • 100% en ligne
  • Blended learning
  • CPF
  • IPERIA