Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant – MICDCE2
Envie d’en savoir plus sur le cerveau des tout-petits ? Rejoignez-nous pour une formation exclusive sur les dernières découvertes en neurosciences affectives et sociales ! Devenez un meilleur accompagnateur pour les enfants.
Cette formation est issue du catalogue agréé de l’institut IPERIA. Réf. : MICDCE21 Financez ce module de perfectionnement avec votre plan de formation !

Présentation de la formation
Comprendre les bases du développement cérébral du jeune enfant.
Identifier les facteurs qui influencent la maturation du cerveau (émotions, environnement, interactions).
Reconnaître les impacts du stress, de la peur et de la bienveillance sur les circuits neuronaux.
Adapter ses pratiques pour encourager la curiosité, la confiance et la coopération.
Adopter une posture professionnelle favorisant la sécurité émotionnelle et cognitive de l’enfant.
Professionnels de la Petite Enfance : assistant(e)s maternel(le)s, personnels de crèche ou MAM, éducateurs de jeunes enfants, animateurs, auxiliaires de puériculture, ou tout professionnel souhaitant actualiser ses connaissances sur le développement cérébral et émotionnel de l’enfant.
Être en contact professionnel avec des enfants (0-10 ans).
Maîtriser les savoirs de base : lecture, écriture, compréhension orale.
Quiz et exercices d’évaluation tout au long de la formation.
Étude de cas finale : analyse d’une situation professionnelle à la lumière des apports en neurosciences.
Remise d’une attestation de suivi et de réussite précisant les compétences acquises.
Cette formation s’inscrit dans le parcours de professionnalisation IPERIA et contribue au développement des compétences du domaine « Accompagnement éducatif et bienveillant de l’enfant ».
Module 1 – Les bases du fonctionnement cérébral de l’enfant
Les grandes zones du cerveau et leurs fonctions principales.
Les étapes de la maturation cérébrale de la naissance à 10 ans.
Lien entre cerveau, émotions et apprentissages.
Module 2 – Le rôle des émotions dans le développement cérébral
Le cerveau émotionnel et la régulation des émotions.
L’attachement, la sécurité affective et leurs effets sur le développement.
L’impact du stress et des violences éducatives sur le cerveau de l’enfant.
Module 3 – Apprendre autrement : les apports des neurosciences dans la relation éducative
Les conditions favorables aux apprentissages.
Les erreurs, la curiosité et la motivation comme leviers cérébraux.
L’importance du jeu, de la répétition et de la bienveillance dans les apprentissages.
Module 4 – Adapter sa posture professionnelle
Comprendre et gérer ses propres réactions émotionnelles.
Adopter une posture soutenante et sécurisante pour l’enfant.
Mise en pratique : analyse de situations et plan d’action professionnel.
Formation basée sur les recherches récentes en neurosciences appliquées à la Petite Enfance.
Alternance d’apports théoriques et de mises en pratique.
Adaptation du contenu selon le profil des apprenants et leurs contextes d’accueil.
Supports numériques et ressources complémentaires téléchargeables.



