Les signes associés à la parole – Crèche
Cette formation permet aux participants de découvrir comment accompagner le développement du langage chez les jeunes enfants à travers l’utilisation des signes et gestes associés à la parole. Les professionnels apprendront à introduire progressivement les signes adaptés à différents âges, à favoriser la communication et la compréhension entre l’enfant et l’adulte, et à soutenir l’expression des besoins et émotions de manière précoce. L’objectif est de renforcer les compétences des professionnels pour enrichir le langage, réduire les frustrations et favoriser une communication plus fluide et bienveillante au quotidien.

Présentation de la formation
- Intégrer dans mes pratiques professionnelles la communication gestuelle associée à la parole
- Adopter une communication non verbale et une posture appropriée
- Acquérir les techniques précises de l’utilisation des signes
- Associer l’utilisation de cette pratique avec les différentes étapes du développement de l’enfant
Professionnels exerçant en crèche, micro-crèche, multi-accueil ou tout autre établissement d’accueil du jeune enfant.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience professionnelle auprès de jeunes enfants.
Diagnostic : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Formative : observation et mise en pratique des signes, travaux de groupe.
Sommative : mise en situation et synthèse des acquis.
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation individuelle de formation
I – Comprendre le développement du langage chez l’enfant
Les processus de l’acquisition du langage : écoute, compréhension, production.
L’impact de l’environnement et des interactions sur le développement du langage.
Repérer les moments et situations où l’oral accompagné du signe est pertinent.
II – Appréhender et utiliser le signe associé à la parole
Découvrir et pratiquer les principaux signes associés aux mots du quotidien.
Exercices pratiques : mot + signe dans les routines (repas, jeux, activités).
Ajuster le geste et la parole selon le rythme et les besoins de l’enfant.
Études de cas et construction de séquences adaptées au collectif.
III – Intégrer le signe dans le quotidien et en équipe
Harmoniser la communication avec les familles et valoriser l’usage du signe à la maison.
Partager les pratiques avec l’équipe pour garantir la cohérence éducative.
Identifier les outils et ressources pour enrichir le langage par le geste.



