Accompagner les pleurs des tout-petits et bébés à besoins intenses (“BABI”) – Crèche
Cette formation d’une journée permet aux professionnels de la petite enfance de mieux comprendre et accompagner les pleurs des tout-petits, notamment ceux des bébés à besoins intenses (BABI). Elle apporte des repères théoriques clairs et des outils pratiques pour répondre de manière ajustée aux besoins de l’enfant, adopter une posture professionnelle sécurisante et prévenir la fatigue émotionnelle liée à l’accompagnement des pleurs.
Les pleurs du tout-petit constituent un mode de communication essentiel mais peuvent représenter un véritable défi pour les professionnels de la petite enfance, en particulier lorsqu’il s’agit de bébés à besoins intenses (BABI). Cette formation propose d’approfondir la compréhension des pleurs du nourrisson et du jeune enfant afin de mieux y répondre de manière ajustée, sécurisante et respectueuse de leurs besoins.

Présentation de la formation
- Être capable d’identifier les différents types de pleurs et les besoins associés chez le nourrisson et le jeune enfant.
- Être capable d’adopter une posture professionnelle ajustée pour accompagner les pleurs des bébés à besoins intenses.
Professionnels de la petite enfance : assistantes maternelles, auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, professionnels de crèche, professionnels de structures d’accueil du jeune enfant.
Aucun
Evaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
Cette formation donnera lieu à la remise d’une attestation individuelle de formation
I. Comprendre les pleurs du tout-petit (2h)



