Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré – MIAEHE26

1 jour
Présentiel
IPERIA

Accompagner un enfant en situation de handicap nécessite un cadre structuré, sécurisant et cohérent, ainsi qu’une communication ajustée favorisant sa participation, son autonomie et ses apprentissages.

Cette formation de 4 jours permet aux professionnel(le)s de développer des pratiques adaptées pour accompagner l’enfant dans son quotidien, en tenant compte de ses besoins spécifiques, de ses capacités et de son rythme.

À travers des apports théoriques ciblés, des analyses de situations concrètes, des mises en pratique et la construction d’outils opérationnels, les participants apprendront à structurer l’environnement, à adapter les routines et les gestes professionnels, et à ajuster leur posture et leur communication pour prévenir les situations à risque et soutenir le développement de l’enfant.

Ce module peut être validé dans le cadre de la certification RS5442 – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap (56 heures, commission d’attribution), composée de trois modules complémentaires :

– Repérage des différents types de handicap chez l’enfant

– Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap

– Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré et sécurisé, en favorisant la communication

Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré – MIAEHE26

Présentation de la formation

Objectifs de la formation

- Être capable de comprendre les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap.

- Être capable d’analyser les facteurs favorisant le bien-être, l’autonomie et les apprentissages.

- Être capable d’adapter l’espace, les routines et les gestes professionnels au quotidien.

- Être capable d’ajuster sa posture professionnelle pour sécuriser et accompagner l’enfant.

- Être capable d’utiliser une communication adaptée favorisant la participation et l’expression de l’enfant.

- Être capable de prévenir les situations à risque dans un cadre structuré et sécurisant.

Public

Professionnel(le)s de la petite enfance, assistant(e)s maternel(le)s, auxiliaires de crèche, agents éducatifs, personnel intervenant auprès d’enfants en situation de handicap.

Prérequis

Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).


Avoir une expérience ou un projet professionnel auprès d’enfants.

Modalités d'évaluation

Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.

Évaluation formative : analyses de pratiques, travaux de groupe, mises en situation.

Évaluation sommative : élaboration d’un plan d’accompagnement structuré et sécurisé adapté à un enfant en situation de handicap.

Validation visée

Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences développées.

Programme

Jour 1 – Comprendre le handicap et les besoins de l’enfant (7h)

I – Cadre et représentations du handicap

Définition du handicap chez l’enfant.

Diversité des situations et besoins spécifiques.

Posture professionnelle et cadre sécurisant.


II – Besoins fondamentaux et bien-être de l’enfant

Sécurité affective et physique.

Facteurs favorisant l’autonomie et la participation.

Analyse de situations concrètes.


Jour 2 – Structurer l’environnement et les routines (7h)

III – Aménagement de l’espace

Organisation de l’environnement pour sécuriser et favoriser l’autonomie.

Adaptation du matériel et des supports.


IV – Routines et gestes du quotidien

Structuration du temps et des transitions.

Gestes professionnels sécurisants et cohérents.

Atelier : construction de routines adaptées.


Jour 3 – Communication et posture professionnelle (7h)

V – Favoriser la communication de l’enfant

Communication verbale et non verbale.

Ajuster son langage, ses attitudes et son rythme.

Supports et outils de communication adaptés.


VI – Posture professionnelle et prévention des risques

Distance juste, cadre et cohérence éducative.

Anticipation et prévention des situations à risque.

Études de cas et mises en situation.


Jour 4 – Adapter l’accompagnement et consolider les pratiques (7h)

VII – Soutenir les apprentissages et la participation

Encourager les initiatives et l’autonomie.

Adapter l’accompagnement aux évolutions de l’enfant.


VIII – Synthèse et plan d’action professionnel

Élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé.

Mutualisation des outils et bonnes pratiques.

Bilan de la formation.

Afficher plus

Formez-vous gratuitement dans le cadre du plan de formation !

Jusqu’à 58h/an
avec le maintien de votre rémunération

Formation IPERIA prise en charge à 100% dans le cadre du plan de développement des compétences des professionnels la branche professionnelle des assistants maternels et des salariés du particulier employeur.

Logo branche professionnelle des assistants maternels et salariés du particulier employeur
Logo Particuliers employeurs et emplois à domicile
Logo IPERIA

Organisez une session pour votre structure

Nous vous accompagnons dans la montée en compétences de vos équipes, tout au long de leur vie professionnelle.

Crèches, relais petite enfance (RPE), structures hospitalières, EHPAD, établissements sanitaires et sociaux.

Journées pédagogiques, expertises pédagogiques, tables rondes, conférences / débats, soirées thématiques, analyses des pratiques…

Choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux

Faites le choix de la formation continue avec les centres de formation EI Groupe

Nous vous accompagnons dans votre montée en compétences, tout au long de votre vie professionnelle.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

EI Groupe est labellisé par IPERIA pour la mise en œuvre des actions prioritaires de la branche professionnelle du particulier employeur et des assistants maternels. Gage de confiance et de qualité de notre offre de formation.

Apprenez aux côtés d’une équipe d’experts issue du secteur des services à la personne, sensibilisée aux dernières tendances.

A distance ou en présentiel sur l’un de nos centres de proximité : choisissez le mode d’apprentissage qui vous correspond le mieux.

Choisissez votre session
Choisissez votre session


Tarif de la formation : 732 €
Prix à titre indicatif

La formation avec EI Groupe c’est :

De réussite en 2024
0 %
De satisfaction en 2024
0 %

Accessibilité handicap

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
EI Groupe s’engage à faciliter le plus possible votre parcours de formation et votre insertion professionnelle.
En savoir plus.

Découvrez nos autres formations du même domaine

Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
Petite enfance
Sensibilisation à l’environnement et activités à moindre coût
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • IPERIA
Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant – MICDE21
Petite enfance
Les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant – MICDE21
Formation Professionnalisante
2 jours
  • Présentiel
  • Classe virtuelle
  • 100% en ligne
  • Blended learning
  • CPF
  • IPERIA