Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré – MIAEHE26
Accompagner un enfant en situation de handicap nécessite un cadre structuré, sécurisant et cohérent, ainsi qu’une communication ajustée favorisant sa participation, son autonomie et ses apprentissages.
Cette formation de 4 jours permet aux professionnel(le)s de développer des pratiques adaptées pour accompagner l’enfant dans son quotidien, en tenant compte de ses besoins spécifiques, de ses capacités et de son rythme.
À travers des apports théoriques ciblés, des analyses de situations concrètes, des mises en pratique et la construction d’outils opérationnels, les participants apprendront à structurer l’environnement, à adapter les routines et les gestes professionnels, et à ajuster leur posture et leur communication pour prévenir les situations à risque et soutenir le développement de l’enfant.
Ce module peut être validé dans le cadre de la certification RS5442 – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant en fonction de son handicap (56 heures, commission d’attribution), composée de trois modules complémentaires :
– Repérage des différents types de handicap chez l’enfant
– Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant en situation de handicap
– Accompagner un enfant en situation de handicap dans un cadre structuré et sécurisé, en favorisant la communication

Présentation de la formation
- Être capable de comprendre les besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap.
- Être capable d’analyser les facteurs favorisant le bien-être, l’autonomie et les apprentissages.
- Être capable d’adapter l’espace, les routines et les gestes professionnels au quotidien.
- Être capable d’ajuster sa posture professionnelle pour sécuriser et accompagner l’enfant.
- Être capable d’utiliser une communication adaptée favorisant la participation et l’expression de l’enfant.
- Être capable de prévenir les situations à risque dans un cadre structuré et sécurisant.
Professionnel(le)s de la petite enfance, assistant(e)s maternel(le)s, auxiliaires de crèche, agents éducatifs, personnel intervenant auprès d’enfants en situation de handicap.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience ou un projet professionnel auprès d’enfants.
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : analyses de pratiques, travaux de groupe, mises en situation.
Évaluation sommative : élaboration d’un plan d’accompagnement structuré et sécurisé adapté à un enfant en situation de handicap.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences développées.
Jour 1 – Comprendre le handicap et les besoins de l’enfant (7h)
I – Cadre et représentations du handicap
Définition du handicap chez l’enfant.
Diversité des situations et besoins spécifiques.
Posture professionnelle et cadre sécurisant.
II – Besoins fondamentaux et bien-être de l’enfant
Sécurité affective et physique.
Facteurs favorisant l’autonomie et la participation.
Analyse de situations concrètes.
Jour 2 – Structurer l’environnement et les routines (7h)
III – Aménagement de l’espace
Organisation de l’environnement pour sécuriser et favoriser l’autonomie.
Adaptation du matériel et des supports.
IV – Routines et gestes du quotidien
Structuration du temps et des transitions.
Gestes professionnels sécurisants et cohérents.
Atelier : construction de routines adaptées.
Jour 3 – Communication et posture professionnelle (7h)
V – Favoriser la communication de l’enfant
Communication verbale et non verbale.
Ajuster son langage, ses attitudes et son rythme.
Supports et outils de communication adaptés.
VI – Posture professionnelle et prévention des risques
Distance juste, cadre et cohérence éducative.
Anticipation et prévention des situations à risque.
Études de cas et mises en situation.
Jour 4 – Adapter l’accompagnement et consolider les pratiques (7h)
VII – Soutenir les apprentissages et la participation
Encourager les initiatives et l’autonomie.
Adapter l’accompagnement aux évolutions de l’enfant.
VIII – Synthèse et plan d’action professionnel
Élaboration d’un plan d’accompagnement individualisé.
Mutualisation des outils et bonnes pratiques.
Bilan de la formation.



