Communiquer avec un enfant présentant des TSA – MICETSA26
J’acquiers les connaissances et les postures qui vont me permettre de mettre en place une communication et des interactions sociales adaptées au trouble du spectre de l’autisme propre à chaque enfant. J’apprends notamment les moyens de communications alternatifs à la parole et les stratégies pour susciter le jeu et la socialisation, avec moi et les autres enfants, et je développe ma capacité à instaurer un climat de confiance et à être attentif aux réactions de l’enfant.
Ce module peut être validé dans le cadre de la certification RS5439 – Adapter l’accompagnement à domicile d’un enfant avec TSA (56 heures + 1 heure d’évaluation), composée de quatre modules complémentaires :
– Repérage des signes évocateurs du TSA chez l’enfant
– Collaborer avec les familles et les professionnels pour mieux accompagner un enfant présentant un TSA
– Communiquer avec un enfant présentant un TSA
– Mettre en place un environnement sécurisant et favoriser l’autonomie de l’enfant

Présentation de la formation
- Être capable de comprendre les particularités des enfants présentant des TSA et leurs difficultés de communication.
- Être capable d’analyser les facteurs personnels et environnementaux qui influencent la communication de l’enfant.
- Être capable de mettre en place ou d’utiliser des moyens de communication adaptés, en lien avec les familles et les professionnels.
- Être capable d’adapter sa posture et sa communication verbale, non verbale et paraverbale aux besoins de l’enfant.
- Être capable de favoriser le jeu, la socialisation et l’inclusion de l’enfant tout en sensibilisant les autres enfants à ses particularités.
- Être capable d’instaurer un climat de confiance et un environnement propice à la communication, pour faciliter l’expression des besoins, difficultés ou douleurs de l’enfant.
Assistantes maternelles/ garde d'enfant
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture).
Avoir une expérience professionnelle auprès d’enfants.
Évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et auto-positionnement en début de formation.
Évaluation formative : analyse de situations, travaux de groupe et mises en situation.
Évaluation sommative : mise en situation de communication adaptée avec un enfant présentant des TSA, élaboration d’un plan d’accompagnement individuel.
Remise d’une attestation de formation mentionnant les compétences acquises.
Jour 1 – Comprendre les particularités et les besoins de communication (7h)
I – Les bases de la communication chez l’enfant avec TSA
Troubles du langage et difficultés de communication.
Particularités sociales et relationnelles des enfants porteurs de TSA.
Stratégies et attitudes favorisant la communication.
II – Moyens et outils de communication
Communication verbale, non verbale et paraverbale adaptée.
Moyens alternatifs de communication à la parole.
Recommandations de bonnes pratiques (ANESM, HAS).
Jour 2 – Mettre en œuvre une communication adaptée et inclusive (7h)
III – Adapter sa posture et ses pratiques
Analyser les facteurs personnels et environnementaux freinant ou favorisant la communication.
S’appuyer sur les centres d’intérêt de l’enfant pour engager la communication.
Favoriser le climat de confiance et l’expression des besoins ou difficultés.
IV – Développer le jeu, la socialisation et l’inclusion
Mettre en place des actions concrètes favorisant le jeu et la socialisation.
Sensibiliser les autres enfants aux particularités de l’enfant avec TSA.
Assurer la continuité de la communication et du suivi avec les familles et professionnels.



