Eveil créatif: concevoir et animer des activités manuelles – MIEC
J’apprends à organiser et animer des activités manuelles créatives adaptées aux enfants, en tenant compte des bienfaits de ces activités sur leur développement global. Cette formation m’aidera à proposer des moments d’éveil enrichissants tout en développant ma capacité à accompagner les enfants dans leur créativité.

Présentation de la formation
Organiser et animer des activités manuelles créatives adaptées à l’âge et aux besoins des enfants.
Créer un environnement sécurisé, stimulant et écoresponsable favorisant l’exploration et l’expression créative.
Adapter et personnaliser les activités manuelles en fonction des observations et besoins spécifiques.
Encourager la participation active, la collaboration et l’expression artistique des enfants.
Communiquer de manière bienveillante et constructive avec les familles sur les pratiques créatives.
Professionnels de la petite enfance en activité ou en reconversion :
Assistantes maternelles agréées,
Gardes d'enfants,
Professionnels des crèches et structures d’accueil collectif,
Parents engagés dans une démarche éducative éclairée,
Toute personne amenée à accueillir ou accompagner le jeune enfant dans un cadre éducatif ou familial.
Une expérience ou une proximité avec l’accueil de jeunes enfants est recommandée pour une bonne appropriation des contenus.
Aucun prérequis spécifique n’est exigé.
Cependant, une expérience professionnelle ou personnelle en lien avec l’accueil ou l’accompagnement du jeune enfant est fortement recommandée pour favoriser l’appropriation des contenus.
La maîtrise des savoirs de base (lecture, écriture) est nécessaire pour suivre les supports et participer aux activités pédagogiques.
Evaluation continue de l’atteinte des compétences visées : QCM, mises en situation…
À l’issue de la formation, une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
Elle comprend :
Le ou les objectifs pédagogiques atteints,
Les compétences travaillées,
Le résultat des évaluations réalisées (quiz, productions, autoévaluation).
I – Les fondements des activités manuelles créatives chez l’enfant
a) Bienfaits des activités manuelles sur le développement global
Développement moteur fin, sensoriel et cognitif
Favoriser l’imagination, l’expression artistique et l’autonomie
Impact sur la socialisation, la concentration et la confiance en soi
b) Connaissance des matériaux et outils adaptés
Sélectionner des matériaux selon l’âge et les capacités des enfants
Découverte de matériaux écoresponsables et recyclés
Utiliser et adapter les outils en toute sécurité
II – Planifier et organiser des activités manuelles
a) Étapes de planification d’une activité
Définition des objectifs pédagogiques
Choix du matériel et préparation de l’environnement
Adaptation aux rythmes et besoins des enfants
b) Principes de sécurité, d’hygiène et de durabilité
Prévenir les risques liés aux activités manuelles
Installer des habitudes respectueuses de l’environnement
Organiser des espaces modulables et sécurisés
III – Animer et accompagner les activités manuelles
a) Création d’un environnement stimulant et sécurisant
Mise en place d’ateliers favorisant l’exploration et l’expérimentation
Techniques d’observation et d’adaptation de l’accompagnement
Encourager la créativité, l’autonomie et la participation active des enfants
b) Communication et posture professionnelle
Encourager l’expression individuelle et collective
Techniques de communication positive et valorisante
Favoriser le partage d’idées et le travail collaboratif entre les enfants
IV – Évaluer et enrichir sa pratique, coopérer avec les familles
a) Ajuster et évaluer ses activités manuelles
Observer et analyser l’impact des activités sur l’enfant
Ajuster le niveau de difficulté et la durée des ateliers
Utiliser des grilles simples pour évaluer l’intérêt et la progression
b) Communication et continuité éducative avec les familles
Présenter les activités réalisées aux familles
Valoriser les créations des enfants
Favoriser l’échange de pratiques et le partage d’habitudes artistiques familiales



