Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements-MIPMD
Les tout petits aussi font du sport !
Les objectifs de ces activités sont de leur permettre d’évoluer dans des situations inhabituelles et de développer par le jeu des capacités physiques : l’adaptation, l’adresse, la motricité et la maîtrise de soi. Elles contribuent également à la socialisation des enfants par la découverte des autres au travers d’ateliers collectifs et interactifs. Les professionnels de la petite enfance doivent donc intégrer naturellement ces activités dans leur planification.
Ils doivent cependant le faire de manière adaptée à chaque enfant, favoriser la valorisation, le jeu et la prévention des risques. Ce sont ces différentes attentes que nous visons dans ce stage très pratique, utilisant l’espace, du matériel adapté, la créativité et l’esprit ludique de chaque participant.

Présentation de la formation
Être capable de :
Identifier les apports du portage dans le développement psychomoteur et affectif de l’enfant.
Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité et selon les recommandations en vigueur.
Utiliser les dispositifs de portage, matériels de puériculture et équipements de déplacement adaptés.
Adopter des postures professionnelles prévenant les troubles musculosquelettiques.
Rassurer et informer l’enfant lors des actes de portage et de déplacement.
Collaborer avec les familles dans le respect des pratiques et des besoins de l’enfant.
Assistant(e)s maternel(le)s, garde d’enfants à domicile, professionnel(le)s de la petite enfance souhaitant perfectionner leurs pratiques de portage et de manipulation sécurisée.
Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul).
Évaluation diagnostique : recueil des attentes et repérage des représentations initiales.
Évaluation formative : observation des pratiques et échanges en cours d’apprentissage.
Évaluation sommative : mise en situation pratique en fin de formation et autoévaluation.
Outils utilisés : grille d’observation, quiz, QCM, études de cas, mise en situation.
Évaluation de la satisfaction : questionnaire à chaud en fin de session.
Une attestation de formation est remise à chaque participant, précisant les compétences acquises et validées selon les critères d’IPERIA.
Programme
Jour 1 – Comprendre le portage et ses enjeux (7h)
L’historique et le contexte socioculturel du portage.
Les différents dispositifs et matériels de portage.
Les apports du portage dans le développement de l’enfant.
Analyse des représentations et appréhensions des participants.
Jour 2 – Mettre en œuvre les gestes professionnels (7h)
Manipuler et porter l’enfant en sécurité : postures et appuis essentiels.
Utiliser les dispositifs de portage et matériels adaptés.
Ajuster la communication verbale et non verbale avec l’enfant.
Prévention des troubles musculosquelettiques : principes d’économie d’effort.
Jour 3 – Sécuriser et accompagner les déplacements (7h)
Les normes et homologations du matériel de transport.
Cadre réglementaire des déplacements extérieurs.
Mise en situation : porter, déplacer, rassurer et informer l’enfant.
Collaboration avec les familles et transmission des pratiques.