Vous venez d’être élu pour un nouveau mandat au sein du CSE de votre entreprise ? N’attendez plus pour vous former aux formations du CSE obligatoires et essentielles :
Nos formations complètes sont conçues pour permettre aux élus et membres d’acquérir les compétences nécessaires pour remplir leurs missions avec efficacité. Restez au fait des réglementations et assurez le bon fonctionnement de votre comité ! Ne manquez pas cette opportunité de développement personnel et professionnel.
3 formations adaptées à votre rôle
Développez vos compétences et connaissances d’élu du CSE. Que ce soit dans le cadre d’un premier mandat ou d’un renouvellement. Les formations du comité social et économique sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de cette instance. Elles vous permettent, en tant que représentant du personnel, de vous approprier les connaissances règlementaires et les savoirs-êtres afin de faciliter le dialogue avec l’employeur.
Nous accompagnons les acteurs des entreprises du secteur privé et du secteur public dans toute la France, depuis plus de 30 ans. Nous sommes habilités par la DREETS Occitanie (Directions Régionales de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités) pour la formation des membres du CSE.
Ils nous font confiance :
Nos solutions de formations du CSE inter-entreprises sont dispensées en sessions groupées au sein de nos centres de formation de proximité : Montpellier, Béziers, Lunel, Nîmes, Miramas, Marseille, Clermont-Ferrand, Toulouse, Lyon, Paris, Bordeaux… Elles réunissent les représentants des CSE de diverses entreprises. Collaboratives, c’est une excellente opportunité pour interagir avec d’autres élus et partager ses expériences !
Les formations du CSE organisées en intra-entreprise sont conçues et personnalisées pour votre structure. Nos formateurs se déplacent dans votre établissement partout en France, en fonction de vos disponibilités et de vos besoins. Réservées aux membres du comité de l’entreprise, elles garantissent la discrétion des discussions et la confidentialité des sujets abordés.
Il existe deux formations obligatoires pour les membres du CSE :
Cette formation est obligatoire pour toutes les entreprises disposant d’un CSE.
Tous les membres du CSE, titulaires et suppléants (nouveaux élus et élus renouvelant leur mandat) doivent se former à la santé, sécurité et conditions de travail (SSCT).
Les référents santé et sécurité au travail et les référents en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et des agissements sexistes non-membres du CSE peuvent également être formés à la SSCT.
Le CSE doit désigner un des représentants du personnel référent en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes. Pour les entreprises de plus de 250 salariés, elles doivent également désigner un référent chargé d’orienter, d’informer et d’accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.
La formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes est destinée aux deux référents.
La formation santé, sécurité et conditions de travail du CSE doit être réalisée tous les 4 ans, à chaque élection du CSE. Notre séquençage pédagogique aide les acteurs à restaurer de manière durable, leur aptitude à dialoguer, à se considérer mutuellement comme des interlocuteurs crédibles et légitimes. Elle prend également en compte les évolutions législatives.
Elle est disponible en présentiel ou en blended learning (présentiel + classes virtuelles).
Cette formation est conçue pour les membres élus dans le cadre de leur premier mandat.
Elle est découpée en 2 modules. Le premier module favorise un apprentissage générique qui permet aux représentants du personnel de pouvoir exercer leur mandat sereinement. Nous proposons un deuxième module décalé dans le temps de 6 mois maximum. Il permet de développer les compétences des acteurs tout en échangeant et consolidant leurs pratiques.
Cette formation est adaptée aux membres élus dans le cadre d’un renouvellement de mandat.
Notre formation de 3 jours est découpée en 2 modules. Le premier module est axé sur un rappel des fondamentaux et retour d’expérience. Le deuxième module est décalé dans le temps de 6 mois maximum. Il permet de développer les compétences des élus, tout en échangeant et consolidant leurs pratiques. Ce module peut être commun avec une formation initiale en regroupant les anciens et nouveaux représentants du personnel.
Durant cette période, vous avez accès à notre plateforme de formation en ligne EI-Academie. Accédez à des ressources utiles et échangez avec la communauté virtuelle !
À destination des membres titulaires, la formation doit être renouvelée après 4 ans d’exercice du mandat, qu’il soit consécutif ou non.
Cette formation peut être réalisée en présentiel en inter-entreprise (dans l’un de nos centres de formation) ou en intra-entreprise (au sein de votre structure). Elle peut également être réalisée à distance, en classe virtuelle !
Programme de la formation économique et sociale du CSE (2 jours) :
Notre formation référent harcèlement sexuel et agissements sexistes du CSE s’effectue sur 2 jours en présentiel, sur l’un de nos centres de formation de proximité (sessions en inter-entreprise) ou au sein de votre structure (sessions en intra-entreprise). Elle est également disponible à distance, en classe virtuelle.
Au programme de la formation référent harcèlement sexuel du CSE :
N’attendez plus pour vous former avec EI Groupe !
Pour effectuer une demande d’inscription ou avoir des informations sur nos formations du CSE, remplissez le formulaire ci-dessous. Un conseiller vous recontactera très prochainement.