Formation du CSE - Santé, sécurité et conditions de travail (SSCT)

Notre intervention aide les acteurs à restaurer de manière durable, leur aptitude à dialoguer, à se considérer mutuellement comme des interlocuteurs crédibles et légitimes. Elle aide à passer d’une relation de méfiance à une relation axée sur le débat et la confrontation sur les problèmes et les litiges. Notre séquençage pédagogique prend en compte les évolutions législatives, nos formations de 5 jours sont découpées en 2 modules. Le premier module favorise un apprentissage générique qui permet au représentant du personnel de pouvoir exercer leur mandat sereinement. Nous proposons un deuxième module décalé dans le temps de 6 mois. Il développera les compétences des IRP tout en échangeant et consolidant leurs pratiques.

Objectif(s) de formation

  • Répondre à l’obligation de formation règlementaire
  • S’approprier les connaissances réglementaires, techniques et méthodologiques en matière d’hygiène, sécurité et de santé au travail et confronter ces connaissances avec la réalité des situations de travail de la structure

Objectif(s) pédagogique(s)

  • Être capable de participer à une analyse a priori et posteriori des risques professionnels dans un objectif d’amélioration continue de la santé au travail des salariés
  • Être capable d’appréhender sa mission de membre de la CSSCT de façon participative et constructive

Programme

Module 1 (3 jours)

L’importance croissante des enjeux de Santé & sécurité au Travail

  • Historique de la prévention
  • Les définitions
  • Les enjeux de la Prévention

La législation

  • Les diverses sources législatives / Le code du travail
  • La responsabilité pénale et civile.
  • Les principes généraux de prévention
  • Le DUERP et PAPRIPACT

Les missions SSCT

  • Les attributions
  • Le fonctionnement
  • Le positionnement vis-à-vis des autres acteurs
  • L’expertise CSE

Analyse a posteriori du risque

  • Analyse et Compte rendu d’accident ou d’évènement non souhaité
  • La méthodologie de l’arbre des causes
  • Avoir une sémantique adaptée

Analyse a priori du risque

  • Les composantes du travail
  • Le travail prescrit – réel
  • Analyse des conditions d’exposition au risque
  • La méthodologie du DUERP
  • Lien entre DUERP et PAPRIPACT

Les visites

  • Présentation des outils de visite
  • Retour visite avec proposition de plans d’action

Module 2 (2 jours)

Nous préconisons que ce module soit réalisé entre 2 à 6 mois après le premier module

Retour d’expérience et échange autour des réunions de l’instance, échange sur les ordres du jour, PV de réunion analyse d’accident, groupe de travail)

S’approprier les démarches de prévention en adéquation avec les besoins de la structure

Cette séquence de formation est donnée à titre d’exemple, elle pourra être modifié en fonction des besoins des stagiaires qui auront émergés entre les deux modules.

Des RPS à la QVT

  • Pourquoi parle-t-on de Risques psychosociaux ?
  • Comprendre l’évolution du monde du travail et de la prévention
  • Liens entre travail et santé psychologique
  • Définition des risques psychosociaux

Construire une démarche d’analyse RPS – Définir une démarche QVT

  • Le cadre juridique
  • Les composantes d’une analyse des RPS
  • L’organisation d’une démarche QVT

Outils de communication en matière HSCT

  • Se faire connaître et reconnaître
  • La relation individuelle
  • La relation collective
  • Les traces écrites
  • Mise en exergue des difficultés techniques, administratives et relationnelles rencontrées et analyse collective des solutions potentielles

Validation

  • Attestation de formation
5 jours
du 22/06/2022 au 16/09/2022

Public ciblé

  • Membres de la CSSCT
  • Membres du CSE

Prérequis

  • Sans prérequis particulier 
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