Exercer le tutorat

Le tutorat a une fonction stratégique dans les structures, pour la transmission des savoirs et savoir-faire, utilisant le poste de travail comme clé d’ancrage.
Il peut être mis en œuvre dans de nombreuses situations : l’accueil et l’encadrement d’un salarié en formation, en alternance ou apprentissage – le tuteur est alors garant du suivi et de l’acquisition de compétences professionnelles ; l’accueil et l’intégration d’un nouveau collaborateur , le tuteur participe à l’acquisition des compétences nécessaires à une rapide opérationnalité, mais également à l’acculturation des valeurs et du fonctionnement d’entreprise, fondamentale pour l’adhésion des équipes et des salariés ; l’accompagnement de salariés sur le poste de travail, dans des fonctions d’appui et de référence.
Les missions du tuteur sont riches, et mobilisent des compétences pointues d’écoute, de pédagogie, d’évaluation et d’encadrement de pratiques.
La formation propose ainsi de visiter le périmètre d’intervention du tuteur, son positionnement et les outils pertinents aux transferts de compétences.

Cette formation est proposée à toute personne en situation d'encadrement et de tutorat (effectif ou à venir); elle devra permettre de développer les capacités à :

- concevoir un plan tutoral adapté (à la formation suivie, au poste concerné, aux compétences à acquérir);
- transférer les compétences nécessaires à la prise / l'adaptation au poste de travail;
- évaluer la progression du salarié en parcours de formation et de proposer des actions d'amélioration;
- intégrer la dimension relationnelle vis à vis du client - le cas échéant - dans l'accompagnement mis en œuvre.
2 jours
Nous consulter pour connaitre les dates des prochaines sessions.
Programme de formation
Demander une formation intra

Formations du même thème

 

Cliquez sur l'image pour l'agrandir