EI Groupe prépare sa certification ISO 9001 depuis un an. L’audit de certification se déroulera fin juin 2022, au siège social de Montpellier. L’occasion de vous parler en détail de notre démarche qualité dans cet article.
La démarche de management de la qualité chez EI Groupe
Avec l’objectif d’apporter des garanties de la qualité organisationnelle d’EI Groupe, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité et dans le processus de certification ISO 9001 : norme internationale de système de management de qualité.
Les deux objectifs majeurs d’une démarche de management de la qualité au sein d’une entreprise sont :
- Fournir de manière constante un service conforme aux exigences des clients et aux références réglementaires et légales applicables
- Accroitre la satisfaction de ses clients
Pour déployer ces objectifs nous conduisons une veille permanente des innovations et évolutions (techniques, réglementaires, sociétales…) et une démarche constante d’amélioration continue.
La qualité, c'est avant tout le moteur de notre projet
Dans un contexte de mutations économiques et sociales qui s’accélèrent, la compétence humaine est au centre des préoccupations individuelles et collectives et nourrit des enjeux sociétaux et économiques majeurs.
Notre mission commune est de promouvoir et d’accompagner dans la durée, l’autonomie, l’employabilité des professionnels et la performance des organisations.
Notre métier d’organisme de formation, d’apprentissage et de conseil nous dédie au maintien, à l’adaptation et au développement des compétences.
La qualité, c’est aussi le ciment de nos valeurs et de notre efficience
Travailler et vivre ensemble, se respecter, se soutenir, être bienveillant, grandir et s’accomplir, s’améliorer, croire au possible et se dépasser, s’ouvrir aux différences et les magnifier ; pour rendre toujours plus intense et positive notre propre expérience et celle que nous offrons à nos apprenants, nos clients, nos partenaires…
La qualité, c’est enfin un lien de sens et de services
Nous sommes liés à des parties intéressées multiples : l’Etat, les collectivités territoriales ayant les compétences emploi – formation – économie, les organisations privées et publiques clientes, à nos partenaires et nos fournisseurs, à nos apprenantes et apprenants…
Construire, renforcer et améliorer à chaque instant ces liens, leur donner de la cohérence et du sens est le défi qui objective notre démarche qualité.
ISO 9001 : un référentiel unique au service des projets d’EI Groupe
L’ISO 9001 c’est agir selon des engagements de référence qui sont précisés dans notre lettre d’engagement. Cette certification nourrit notre stratégie globale, dont les objectifs sont :
- Satisfaire les attentes des parties intéressées
- Produire en conformité aux exigences légales, normatives et aux règles de l’art
- Impliquer en continu les équipes sur le projet d’entreprise
- Garantir notre pérennité économique, nous développer et être rentable
- Améliorer en continu notre organisation, nos processus, nos prestations et nos performances
- Préserver et promouvoir la santé et la sécurité des collaborateurs et des parties intéressées
- S’engager sur le plan sociétal et environnemental
Le Système de Management de la Qualité, qu’est-ce que c’est ?
Le système de management de la qualité (SMQ) est une stratégie mise en place par les entreprises et les organismes, dont le but est d’atteindre ses objectifs en termes de qualité. Il se compose de l’ensemble des règles et valeurs à suivre. Le SGM se décline autour de 7 grands principes :
- Orientation client
- Leadership
- Implication des équipes
- Approche processus
- Amélioration continue
- Prise de décision fondée sur les preuves
- Management des relations avec les parties intéressées
Au-delà de sa démarche qualité, EI Groupe mène, depuis des années, des actions concrètes en matière de responsabilité sociale d’entreprise (RSE). Découvrez tous nos engagements.